Dans les "grands" film du genre poliziesco, on cite rarement ce MSK 118, et c'est bien dommage, ce qui fait que je "surnote" un peu le film, pour espérer donner envie de le voir. Peut-être que le titre italien, Poliziotti violenti, qui n'a pas grand chose à voir avec le film, a desservi sa carrière et sa postérité ?

Tout d'abord, le film bénéficie d'un vrai et original scénario, ce qui est souvent un point faible du genre, avec des histoires fréquemment bricolées. Ici, la première originalité vient du protagoniste principal : un militaire, le major Altieri (joué par un remarquable Henri Silva) qui décèle que des armes dernier cri, les MSK 118, sont détournées du stock militaire, et souhaite investiguer qui les détourne. Il est immédiatement promu et placardisé à Rome, ou il va tenter, seul et vaille que vaille, de dénouer les fils de ce trafic. N'ayant pas de soutien hiérarchique, il profite cependant de sa mise au placard pour occuper son temps libre à filer la piste des armes. Il va ainsi rapidement se heurter à la police, et notamment le commissaire Tosi, au début méfiant face à cette armoire à glace inexpressive. Tosi va cependant rapidement comprendre leur intérêt commun (trouver qui détourne, et qui utilise les armes) et ils vont faire un couple inédit et très intéressant. Altieri alias Silva joue à merveille le militaire rigide, voire raide comme un cierge de pâques, mais à la stature impressionnante, tandis que Tosi joue le flic plus décontracté, bref un duo de choc.

Les méchants ont plein de ressources, le morts tombent par grappes de dix, les poursuites se font avec tout moyen de transport, les coups de poings pleuvent... et surtout l'histoire est haletante et bien filmée, avec tous les tics des 70's, notamment une BO bien adaptée et des tronches de gangsters comme on en fait plus.

Cerise sur le gâteau, le protagoniste féminin de l'histoire est joué par Silvia Dionisio, qui est une des (la ?) plus belles actrices des séries B de l'époque. Soyons honnête son rôle n'est ici guère avantageux (elle a pu manifester dans d'autres films un vrai talent de comédienne) et se limite à jouer un petit rôle de faire valoir peu habillé (mais tout est suggéré, il faudra taper dans ses films érotiques si vous souhaitez en voir plus...).

Bref un film à ne pas rater, même s'il n'est pas forcément facile à trouver si vous le maitrisez pas l'italien ou l'anglais.

75wolant
9
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2024

Critique lue 5 fois

75wolant

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

La Clé sur la porte
75wolant
6

Dewaere à contre-emploi

Après le juge Fayard dit le shérif, Boisset souhaitait donner un rôle plus calme et équilibré à Dewaere, qu'il jugeait trop sensible pour des rôles durs. C'est chose faite avec ce "petit" film, qui...

le 23 juil. 2023

2 j'aime

Rome violente
75wolant
9

Merli violent

Rome violente est le film qui a lancé Maurizio Merli dans sa brillante carrière d'acteur de poliziottesco, et ce film est devenu un des classiques du genre, maintenant réhabilité (alors que la...

le 4 août 2024

1 j'aime

I gabbiani volano basso
75wolant
5

Les emm... volent en escadrille pour Merli

Merli joue un tueur à gage un peu forcé de le faire pour faire oublier un passé de déserteur de la guerre du Vietnam. Il ne se débrouille pas trop mal dans le genre, fait son boulot...

le 3 août 2024

1 j'aime