Mulholland Dr.
7.8
Mulholland Dr.

Téléfilm de David Lynch (1999)

Pilote jamais diffusé d'une œuvre maltraitée, avortée, rejetée, un projet brisé par des responsables de l'audiovisuel qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... Un comble pour cette histoire de rêve brisé.
Heureusement, le génial David Lynch a de la suite dans les idées, et livrera deux ans plus tard un monument de l'histoire du cinéma.
À la fin de ce pilote, on peut se poser plusieurs questions:
- Quel aurait été mon ressenti si je n'avais pas vu le film avant ? Voir ce pilote en sachant quels sont les tenants et aboutissants, et arriver sur cette fin ouverte, c'est moins frustrant, et moins palpitant.
- Vaut-il donc mieux voir ce pilote avant le film ?
- Qu'aurait donné la série si le projet avait été validé ? Car finalement, le film ne dure qu'une heure de plus. Je me demande ce qu'aurait proposé David Lynch dans les épisodes à suivre.
- Valait-il mieux qu'il y ait une série ? Car au vu de la qualité du film (classé meilleur film de la décennie par l'illustre revue Les Cahiers du cinéma, c'est pas rien !) on serait passé à côté de quelque chose d'énorme.
- Qu'est-ce qui a rebuté les décideurs ? Car le pilote est certes mystérieux, mais pas obscur. C'est à dire qu'on voit la clé bleue, l'affreux dans sa ruelle, le mystérieux cadavre, etc... Ça n'a rien d'incompréhensible. C'est juste plusieurs éléments se mettant en place. Peut-être est-ce dû au fait que Lost Highway soit sorti 3 ans avant, les responsables craignant ainsi que ce soit du même acabit.
- Comment le Festival de Cannes a-t-il pu donner la Palme d'or à La chambre du fils, et non à Mulholland Drive? Aussi mystérieux que le film...


Ce pilote est intéressant à voir. Ça n'apporte pas grand chose au film (c'est plutôt le film qui apporte au pilote bien évidemment). Je l'ai néanmoins regardé avec beaucoup de plaisir.
Pour ceux qui n'ont vu ni l'un ni l'autre, commencer par ce pilote serait plus judicieux que l'inverse.

titiro

Écrit par

Critique lue 335 fois

17
13

Du même critique

Vaincre ou mourir
titiro
1

Plutôt mourir.

Soyons sérieux un instant... Ce film est un navet. Au delà de la question d'être un film de propagande ou non, c'est un navet. Au delà de la polémique qui accompagne ce film, c'est un navet. Si...

le 4 févr. 2023

51 j'aime

68

20 ans d'écart
titiro
6

Pas si bête.

Pourquoi aller voir ce film...? -Pour assister à un chef-d’œuvre intemporel qui marquera à jamais l'histoire du cinéma? Évidemment non. -Pour voir une comédie romantique qui va révolutionner le...

le 23 mars 2013

44 j'aime

14

La Nonne
titiro
4

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

41 j'aime

14