Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

La fin mindfuck, et le génie du scénario ne rattrape pas l'ennui du film.

Mettre une étoile et un coup de cœur est impossible ?
Eh bien non, ça peut sembler être un non-sens et pourtant c'est ce que, d'après moi, mérite ce film.
Je m'explique : le film commence bien, dans la lignée des bons thrillers, l'ambiance est pleine de tension et on est pressé, déjà, de connaître le dénouement pour comprendre l'origine de l'accident.
Malgré des scènes assez longues, des effets de styles qui n'ont pas eu sur moi l'effet escompté et mon envie de ragequitter ce film ennuyant, je décide quand même de continuer, en me disant que la fin rattrapera surement toutes ces erreurs et surtout par curiosité de découvrir le dénouement et comprendre pourquoi ce film apparaît très souvent dans les classements des meilleurs films de tout les temps.
Malheureusement,


après l'espèce d'ellipse temporelle qui n'en est pas une mais qui nous ramène en faite dans la réalité de la vie de l'actrice totalement dépressive Diane Selwyn (interprété par Naomie Watts), s'ensuit une série de scènes aussi incompréhensibles les unes que les autres et puis d'un coup, un suicide et BIM générique.


Alors à ce moment, je me dis c'est pas possible, comment cette merde en boîte qu'on m'a servit pendant 2h30 peut autant être acclamée ? Du coup avec mes colocs on se met à réfléchir, à faire un brainstorming sur le pourquoi de chaque scène et on fouille le net à la recherche d'explications.
Et là, ça va surement vous sembler étrange, mais je dis bravo, le film est en faite super travaillé, les scènes du débuts ont toutes un but, tout est lié et le génie du réalisateur (qui est aussi l'écrivain) me submerge, je dois reconnaître que j'ai totalement été bluffé et je comprends que l'on puisse adorer, voire idolâtrer le film.
Le problème, c'est que pour moi, et je dis bien pour moi, ça ne suffit pas à effacer mon énorme ennui et incompréhension durant tout le film. Pourtant j'adore les films mindfuck à la Memento ou Donnie Darko pour lesquelles la fin nous fait comprendre tout le film et nous donne envie de le revoir pour le ré-interpréter et remarquer chaque détail caché dans les différentes scènes.
Mais là pas du tout. Les scènes sont longues et le film m'a tellement laissé un sentiment d'insatisfaction, d'impatiente et de rage qu'il m'est impossible de le revoir.
Alors oui, j'ai détesté le film, mais je dois reconnaître qu'il est génial, dans le sens plein de génie.
Mais je ne m'adonnerai pas à lui donner 8-10 étoiles sous prétexte que l'incompréhension puis la lecture des explications sur la complexité et le génie du scénario rendent le film bon.
Alors pourquoi le coup de cœur ?
Pour avouer et reconnaître non sans rancœur ce coup de maître. C'est un film que je recommanderai pour que chacun puisse se forger sa propre idée du film, mais encore une fois, malheureusement pour moi, j'ai détesté.

Moog
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 nov. 2016

Critique lue 894 fois

10 j'aime

2 commentaires

Moog

Écrit par

Critique lue 894 fois

10
2

D'autres avis sur Mulholland Drive

Mulholland Drive
Sergent_Pepper
9

“It’s no longer your film”

Mulholland Drive est un lieu emblématique d’Hollywood, une route passant par une colline du haut de laquelle on nous offre un surplomb sur la ville et ses artères lumineuses. L’une d’elle, saignée...

le 19 janv. 2014

196 j'aime

12

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

174 j'aime

40

Mulholland Drive
Anna
4

Critique de Mulholland Drive par Anna

Probablement un des films les plus chiants du monde, où on essaie d'être assez intello pour en dire du bien tout en se gardant d'aller plus profond dans la critique de peur de passer pour un con qui...

Par

le 20 juin 2010

156 j'aime

46

Du même critique

L'Arnacœur
Moog
10

A l'ouest rien de nouveau

Film époustouflant tant physiquement que sur la forme. Je recommande à tous de voir le magnifique Romain Duris du coeur ( et pas que lol ) de la petite femme Vaness'. L'intrigue en choquera plus...

Par

le 24 oct. 2016

1 j'aime