Dans une scène aux environs des deux tiers du film, peu avant la fin du rêve, Diane et Camilla assistent à un spectacle dans une espèce de cabaret pour hipsters miteux. Elles assistent à une performance musicale, où une chanteuse les émeut jusqu'aux larmes par sa voix puissante et désespérée. Puis la chanteuse s'évanouit, alors que la musique continue. Ce n'était qu'un enregistrement. Nos deux protagonistes se reprennent, agacées, presque gênées de s'être laissées attendrir par quelque chose d'artificiel. En étant révélé fausse, l'oeuvre a perdu toute sa valeur à leurs yeux, et pourtant son effet était réel.


La vie de Diane est horriblement vide. Actrice ratée, fauchée, sans amis, abandonnée par son amante qui prend plaisir à la tourmenter, elle finit par craquer après un moment romantique transformé en humiliation, et commet un crime. Pour échapper à son malheur, elle s'imagine une autre vie, un nouveau départ, une nouvelle personnalité (fantastique travail d'actrice par Naomi Watts), où, véritablement talentueuse, elle débarque dans un Hollywood tel que fantasmé dans son âge d'or, et où son amante est innocente et a besoin d'elle. Mais dans l'ombre, d'obscures forces mafieuses, représentant ses lacunes et sa malchance, s'acharnent à menacer sa carrière et son amour.


Dans une scène du début du film, un homme explique à son ami que dans ses rêves, un être monstrueux l'attend au coin d'un fast-food pour le tuer. Après vérification, il s'effondre, foudroyé. Son rêve a détruit sa réalité.


Mulholland Drive est souvent réduit à son côté étrange, résumé à une succession de scènes oniriques et sans liens entre elles. Si il est dur d'établir tout ce que David Lynch a voulu dire -parce que... David Lynch- le propos général est assez simple. Il s'agit de la relation entre le fantasme et la vie réelle, de l'impact que l'un peut avoir sur l'autre, et de leur attrait respectif. Le monde de romance, de cabales et de lumière du délire de Diane est directement basé sur les éléments qui ont conduit à sa douleur dans le monde réel, et ses rêves de succès l'ont mené à sa situation présente.


C'est un film beau et triste, où il n'est pas sûr que la faculté de l'humain à échapper au vrai monde dans ses songes soit une grâce, ou la plus cruelle des moqueries.

Kevan
8
Écrit par

Créée

le 20 mai 2021

Critique lue 150 fois

6 j'aime

Kevan

Écrit par

Critique lue 150 fois

6

D'autres avis sur Mulholland Drive

Mulholland Drive
Sergent_Pepper
9

“It’s no longer your film”

Mulholland Drive est un lieu emblématique d’Hollywood, une route passant par une colline du haut de laquelle on nous offre un surplomb sur la ville et ses artères lumineuses. L’une d’elle, saignée...

le 19 janv. 2014

191 j'aime

12

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

171 j'aime

37

Mulholland Drive
Anna
4

Critique de Mulholland Drive par Anna

Probablement un des films les plus chiants du monde, où on essaie d'être assez intello pour en dire du bien tout en se gardant d'aller plus profond dans la critique de peur de passer pour un con qui...

Par

le 20 juin 2010

155 j'aime

45

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
Kevan
5

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

121 j'aime

19

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Kevan
3

Vous êtes sûr qu'on ne peut pas le refaire ?

Evangelion a toujours tendu un bras vers le sublime. Un bras cassé, hésitant, aux mains sales, mais qui avait le mérite d'exister. Il est dommage de voir qu'au bout de ce bras, il n'y a plus qu'un...

le 21 déc. 2013

39 j'aime

4

The Future Diary
Kevan
6

Je me suis fait bien eu.

Mirai Nikki, c'est cool. Et ce malgré son scénario débile, ses personnages plus stéréotypés tu meurs, ses situations absurdes, ses enjeux bizarres, son héros insupportable, son nawak ambiant.....

le 4 avr. 2014

32 j'aime

10