Certes il y a de bonnes idées dans la réalisation, une direction d'acteur excellente qui nous révèle une Naomi Watts majestueuse et un habillage sonore prenant qui permet de faire monter la tension avec un rien.
Mais je crois que David Lynch c'est lui même perdu dans l'intrigue, entre rêve et réalité. Il prend beaucoup trop de drogue pour rendre son paluchage de cerveau cohérent et mise tout sur l'interprétation des spectateurs. (Remarque les rêves sont toujours sujet à interprétation...)
Et venez pas dire "ouai mais tu comprendras à ton 12eme visionnage". Je pense en avoir saisis les grandes lignes ou au moins avoir suffisamment réfléchis pour en avoir une interprétation autre que "Putain de Quoi?".
Un film qui fait réfléchir c'est une très bonne chose. Mais franchement ça en devient tellement indigeste et éprouvant dans la dernière demi-heure que je n'ai aucune envie de renouveler l'expérience, pour faire le boulot que le réalisateur n'a pas pu clarifier tellement il avait le nez dans la poudreuse.
Edit: J'ai finalement rajouté 1 point à la note car je me suis rendus compte à la relecture que mes critiques concernaient surtout la dernière demi-heure. Et donc que je basais mon appréciation sur le dernier 1/5 du film. Alors que les deux premières heures étaient bien prenante, je me disais que les scènes qui n'avaient rien à voir avec l'intrigue principale allaient se reconnecter à la fin. Mais non PAF ce n'était qu'un rêve, je me suis sentis floué et je trouve que c'est trop facile comme solution, c'est pire qu'un Deus Ex Machina.....