Les films d'animation de genre sont extrêmement rare. Déjà que la production de film d'animation est difficile par le coût qu'engendre la technique d'animation qui demande beaucoup de main d’œuvre et beaucoup de moyens. De ce constat, il devient logique de constater que le nombre de film d'animation est extrêmement petit, et que le nombre de film d'animation produit par pays peut se compter avec les doigts de la main. Enfin, au vu du nombre de films, il est rare de voir des films essayant de parler à un public autre qu'un public pour enfant uniquement, et n'imaginez même pas la difficulté de produire des proposition d'animation de genre. Cependant, la demande et la situation sanitaire a favoriser le développement de l'animation, et par la même occasion, le développement de proposition d'animation plus mature. Malgré cette croissance, il reste complexe de trouver du cinéma d'animation de genre au point que la moindre création est comparé à une perle. Mais nous pouvons nous consoler avec les différentes écoles d'animations dont les élèves ambitieux ont grandit et ont été nourrit de l'amour au cinéma de genre et de la proposition radicale. C'est ainsi qu'une jeune équipe de l'école Gobelin a produit un court métrage de genre appelé Mum's Sweater, et pour tout amoureux de cinéma de genre, ce court métrage est une claque qui présage un avenir prometteur et enthousiasmant pour l'animation française.
Le film est magnifique. On pourra toujours chipoter sur les frames et la fluidité même de certains instants qui peuvent être plus fluide, mais on est tellement sur un niveau de maitrise et une fluidité déconcertante pour des étudiants en animation que l'on peut facilement fermer les yeux, d'autant plus que ces rares moments d'imperfections passent sans problème et donnent presque un cachet à l'ensemble. Vu qu'on est dans un univers sombre et oppressant sous pleins aspects, cette imperfection renforce le côté dérangeant et non rassurant de l'univers car ne suivant pas les normes en terme d'animation. La musique et l'ambiance sonore de manière général est très créative. Utilisant le crépitement des néons d'aquarium, la musique ne fait plus qu'un avec l'image car on a le connecteur logique avec la lumière bleuté des lampes qui crée une harmonie et permet des jeux de lumière et de texture sublimes avec notamment certaines textures de vêtements qui vont réagir à la lumière néon et va du coup donner une couleur autre. C'est très intelligemment pensé et le rendu est incroyable. Ma seul réserve vis-à-vis de la réalisation, et du film de manière général, réside dans son doublage et ses bruitages. On a un travail sonore assez efficace et beau, mais lorsqu'il s'agit d'avoir un corps qui se cogne violemment dans une vitre ou quand il va s'agir de faire appelle à des onomatopées pour faire vivre quelqu'un qui se fait torturer, le film a du mal à mettre en avant ces différents éléments sonores. Enfin au niveau du doublage, si le jeu est plutôt bon, la captation sonore est parfois mauvaise avec un mixage son qui n'arrange pas la chose. On se retrouve avec un personnage principale dont la voix a l'air détaché du film, et qui nous sort du film à chaque fois qu'elle a de longues répliques, ou lorsque ces répliques peuvent être parfois superflu. On peut avoir des moments où un personnage parle tout seul, ou parle pour ne rien dire à part décrire ce qui se passe. Si souvent c'est pour pas lier un manque de maitrise au niveau de l'écriture et du scénario, parfois cela peut rajouter en naturel et souvent les répliques du film servent à cela. Malheureusement la prise son étant mauvaise, on vient à regretter que le personnage parle, et on commence à voir les moments ou les scènes, comme celle à la cuisine, qui peuvent être muette. C'est dommage car tout le reste du film est touché par la grâce et la délicatesse. C'est un splendide court métrage et c'est surement un court métrage dont je vais longtemps me rappeler car il montre un horizon possible pour l'animation qui est accessible et a énormément de chose à proposer. Merci énormément pour ce travail.
18/20
Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.