Bonjour bonsoir à toutes et à tous et aujourd'hui on se retrouve pour :
une critique sur le tout dernier film français d'animation et non pas des moindres : Mune Le Gardien de la Lune.
Pas de spoil promis.
Avant de commencer la critique commençons par cette discussion que j'ai eu avec un ami:
Moi "Hey je vais voir Mune tu viens?"
Lui "C'est pour les gosses la tu sais?"
Moi "Et ? "
Et je suis sûr que si il lit cette critique il le regrettera amèrement car bon sang de bon soir c'était juste magique, féerique, avec des notes d'humour plus ou moins bien apportées (c'était quoi ce "cactus" sérieux les gars vous pouviez pas vous en dispenser ? )
Bref, c'est ici que commence la critique:
L'univers de "Mune le Gardien de la Lune", film d'animation français nous à ouvert ses portes en salle en octobre 2015.
Drôle, rafraîchissant, envoûtant, magistral sont tout autant de qualificatifs qui pourrait sied à la perfection à ce chef-d'oeuvre.
Dans ce film d'animation, nous suivons donc l'évolution de nos trois comparses : Mune, Cire et de Sohone. Chacun d'eux fait parti d'un peuple: Mune est membre du peuple de la nui, Sohone de celui du jour et Cire fait parti du peuple de l'aube et du crépuscule. Pour ne pas vous spoiler je n'en dirais pas plus ;)
Plus sérieusement, quand je suis sorti de la salle je n'arrivais toujours pas à en croire mes yeux, la poésie qui émane de film m'a transporté, je ne pensais pas cela possible venant de la part d'un studio français car nous ne sommes certainement pas réputé pour nos films d'animations (excepté un monstre à paris) à l'instar des films japonnais avec notamment l'ancien studio Ghibli.
Mais ils l'ont fait : l'animation est propre, ont reconnait la patte française en animation et bonus nous avons Mune qui est un animal onirique humanisé (style nommé furry en jap') et j'adore ça.
Le film se permet même de nous proposer deux types de dessins avec les deux mondes qui se côtoient (no spoil) et le pire c'est que ce pari totalement effronté est magnifiquement bien réalisé et maîtrisé, la magie qui en découle est féerique.
En bémol on pourrait pointé du doigt l'inprofondeur de certains personnages, notamment les ex-ex-gardiens (ce n'est pas une erreur de ma part) de la lune et du soleil. J'aurais énormément apprécié dans connaître d'avantage sur ces deux personnages, il y avait certainement moyen de creusé plus amplement dans leur passé respectif et dans leur caractère.
Pour conclure, je dirais qu'il ne m'a été simple de rédiger cette critique tant le film m'a transporté, étant très bon publique de ce genre de choses, j'ai vraiment bien aimé ce film au point que je le préfère même au château ambulant qui est un ghibli que j'ai en estime.
Mune Le gardien de la lune est pour le moment et je le dis sans détour, le meilleur film que j'ai vu cette année.
A l'équipe d'animation et aux doubleurs : un grand bravo, votre travail mérite d'être amplement récompensé.