Un thriller HK qui pourrait faire pâlir certains étalons coréen
Dès les premières scènes, j'ai vraiment cru me retrouver devant un film d'origine sud-coréenne, où le genre thriller se fait redorer le blason depuis quelques années avec des films exceptionnels.
Murderer possède donc une photographie magnifique et c'est peu de le dire, que ce soit au niveau des couleurs et des plans nerveux ou plus calmes, tout est sublime et maitrisé.
Première chose frappante : l'acteur principal. Même si on décèle parfois un peu trop de surenchère, Aaron Kwok est un acteur brillant qui fait passer toutes ses émotions au premier plan, l'empathie est donc inévitable pour notre plus grand bonheur.
Ce flic se retrouve au sein de divers tourments avec un "serial killer" au bout. Il se rend peu à peu compte que toutes les pièces à convictions sur certains meurtres en série convergent avec lui et sa région. Serait-ce lui, le fameux tueur ?
Dans cette descente aux enfers, il fera donc tout pour essayer de comprendre.
Murderer est un film assez long, mais il m'a été impossible de décrocher tellement il est haletant et superbement rythmé. L'œuvre est aussi assez violente et crue, ce qui m'a occasionné quelques grimaces, mais rien d'abusif non plus (salut I saw the devil).
Quand survient le twist, on pourrait immédiatement croire que le scénario prend une tournure grossière, c'est vrai, mais l'ingéniosité de ce qui suit rattrape vite cet état de fait pour nous scotcher encore plus avec des événements surprenants, notamment le final qui serre les tripes.
Étrangement, ce film a reçu de très mauvaises critiques, et pourtant je trouve que c'est un thriller certes, pas forcément original, mais vraiment réussi de bout en bout avec des qualités omniprésentes et indéniables, ce qui est relativement rare.
Une très bonne surprise, c'est à voir !
PS : dommage quand même pour l'affiche immonde qui ne rend pas du tout honneur au film.