Porter témoignage
"Muriel" se présente d'abord comme l'un des films les plus lisses de Resnais (flirtant même avec le vide), par sa linéarité qui n'est rompue que par les allers-retours vers un passé évoqué par les...
Par
le 4 janv. 2018
4 j'aime
"Muriel" se présente d'abord comme l'un des films les plus lisses de Resnais (flirtant même avec le vide), par sa linéarité qui n'est rompue que par les allers-retours vers un passé évoqué par les discours des personnages hantés. Thème apparemment annexe d'un film parlant surtout du poids des souvenirs et de l'angoisse du temps qui passe, la nécessité de mémoire vis à vis des crimes de guerre fait néanmoins de "Muriel" un film essentiel dans l'histoire du cinéma français : Resnais nous signifie que la torture est au centre du processus de destruction de l'individu, mais aussi qu'elle n'est pas montrable et qu'il faut donc se hâter d'en porter témoignage sous peine de déni définitif (le choix du prénom Muriel, féminin et européen, ajoute à l'étrangeté, la torture ayant été appliquée en Algérie majoritairement à des hommes d'origine arabe). [Critique écrite en 1991]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1963
Créée
le 4 janv. 2018
Critique lue 804 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Muriel ou le temps d'un retour
"Muriel" se présente d'abord comme l'un des films les plus lisses de Resnais (flirtant même avec le vide), par sa linéarité qui n'est rompue que par les allers-retours vers un passé évoqué par les...
Par
le 4 janv. 2018
4 j'aime
Jamais rien compris. Sans doute c'est fait expres, mais je n'aime pas etre entrainé dans le petit jeu intelectuel d'un mec qui décide que pour exprimer le sentiment post traumatique de la guerre...
Par
le 9 nov. 2010
2 j'aime
Muriel ou le Temps d'un retour est un très bon film français réalisé par Alain Resnais qui parle de la guerre d'Algérie... Mais aussi de Hélène Aughain (jouée par la sublime Delphine Seyrig), une...
Par
le 16 nov. 2015
1 j'aime
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
191 j'aime
115
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
190 j'aime
25