Mushishi est une série peu commune dans l'animation japonaise. Ici il ne s'agit pas d'action, mais de contemplation. On admire les décors, on prend le temps d'apprécier l'histoire et on se régale de l'ambiance générale. Cet oav ne fait pas exception à la règle.
Quelque part, dans une montagne, un enfant entend des grelots alors qu'il se promène dans la forêt. La douce musique qu'il entend lui semble alors magnifique. 9 mois plus tard, sa petite soeur, Kaya, née. Elle est alors couverte de végétation. Ginko apprendra à son frère qu'elle a été choisie comme le nouveau seigneur de la montagne afin de réguler l'écosystème y vivant . Cette dernière sera tiraillée envers son devoir envers la montagne et sa famille dans le village. Quel choix fera t elle? Quelles conséquences auront ses choix? Mais surtout, a t elle réellement le choix ?
Comme à son habitude, Ginko est aussi bien spectateur, qu'acteur de cette aventure. Le rythme de l'histoire est volontairement lent et reste fidèle aux thèmes de prédilection de la série. On y aborde les lois naturelles s'imposant à chaque être, la relation entre les hommes et la nature et les liens d'affection entre les humains.
Côté artistique, on retrouve l'ambiance graphique de la série. Les lumières sont vives, les décors sont détaillés et les paysages magnifiques. Les musiques sont toujours aussi enivrantes et accompagnent parfaitement l'histoire.
Au final, Mushishi : les larmes des grelots, est une très belle façon de conclure cette série. On se laisse porter pendant 45 minutes par cette histoire à la fois poétique, mélancolique et relaxante.