Sans être un raté complet, Mute manque d'envergure et de beaucoup trop d'éléments pour être pertinent.
Je m'explique.
Le cadre a tout pour être partait, un Berlin d'anticipation, semi-moderne, semi-actuel, le Berlin du futur (en plus crado), les bas-fonds moites et viciés, une photographie assez proche d'Altered Carbon en plus réaliste. À côté de ça, un héros réfractaire à la technologie, mutin, un amish.
Le cadre est posé, l'esthétique est correcte, l'ambiance du film est agréable, ça fonctionne, l'intrigue s'installe, et les questions s’enchaînent, pourquoi ? Où ? Comment ? Quoi ?
Mais... Le film est tout simplement trop long, sans aucune raison, sans que le scénario soit embelli, sans que la pression monte, le sujet arrive trop vite, les mouvements scénaristiques sont trop pauvres, trop prévisibles, le film a de l'intérêt pendant 1h20, il aurait dû s'arrêter dans ces eaux là, avec un scénario un peu plus nerveux.
Mais non, il faut que le "gentil" devienne un stéréotype ambulant, un mutin trop gentil, dont le mutisme n'apporte rien au sujet si ce n'est vouloir accroître arbitrairement notre empathie, son personnage n'évolue pas, il en devient inintéressant au possible. Qu'apporte le fait qu'il soit amish ici ? Le film arrive même à perdre en esthétisme, j'en finis à me demander ce que je regarde, un téléfilm americano-allemand du mardi aprèm pour mamie ?
Les personnages de Paul Rudd et Justin Theroux sont ce qu'il y a de plus intéressant, de part leurs caractères singuliers, ils ont quelque chose de piquant. Malheureusement, ils chauffent mais sans jamais éclater, comme tout le reste, ils ne sont absolument pas aboutis, leur manque de contenance les rend ni effrayants, ni grand chose, tout juste antipathiques, mais à peine.
Alors oui certes, c'est le fils de David Bowie, il traite le sujet du vide parental, Oh! le candide enfant qui fait des oursons, Oh! il ajoute une oursonne pour maman, excusez-moi, c'est trop pauvre pour être attrayant, il n'y a pas de thème sous-adjacent, ni à trouver ni à chercher.
Le positif dans tout ça ? J'ai probablement commencé par le pire film du réalisateur, le meilleur est à venir pour moi =D