Chaque année en festival, on voit fleurir des artistes qu'on dirait sortir de nulle-part à part des écoles de cinéma et d'art expérimentaux, et qui nous présentent des courts métrages expérimentaux donnant presque l'impression qu'ils comptent révolutionner l'art à la manière d'un avant-gardiste du 20e siècle comme Marcel Duchamp, ou encore à la Jean Luc Godart. Cependant pour arriver à cela il faut du talent, et à défaut d'avoir du talent, essayer de proposer quelque chose d'innovant. Et est ce que My Generation de Ludovic Houplain réussit cela ?
En soit je ne suis pas contre le cinéma non narratif. J'aime parfois des choses plus contemplative pour le portrait que ces films peuvent faire d'une époque ou d'une culture, et en soit My Generation a ce côté contemplatif un peu fascinant qui fait que tu arrives à apprécier deux trois moments, mais globalement le film est d'un chiant... Pour résumer le context: c'est un camion citerne avec une fuite, qui commence sur le bout d'une autoroute en construction sur fond sonore de discours d'Hitler, puis le camion circule sur un autoroute en passant par l'art avant-gardiste du 20e siècle (c'est pour ça que je le mentionnais en intro), puis dans un internet conspirationniste avec du hack et des illuminatis parce que l'internet c'est le mal (ah et il y a des réseaux sociaux et pas mal de placements de produits, donc ceux qui sont triggered à chaque fois qu'on voit un placement de produit... courage), puis on va dans le domaine sportif avec des sites de paries en ligne type Winamax et Bet Clic sur fond de dopage et de Paris 2024, puis le pays de la religion avec des tombes tagé de crois nazi et des bouddha volant... On a là un artiste qui a voulu montrer les différents mondes qui rythment notre époque le tout sur fond d'accident de voiture, et même si la proposition peut paraitre barré sur le coup, elle l'est totalement quand il s'agit de rentrer dans "Pornwood" avec des god qui crachent du sperm et des pokéballs, mais on peut y voir une logique. Mon soucis est que réalisateur y va avec de TRES gros sabot et veut dénoncer un monde qu'il critique et qu'il n'aime pas. On veut critiquer Trump, on critique le dopage sportif, on critique les réseaux sociaux, on veut critiquer l'art du 20e siècle parce que... surement que le réalisateur ne la comprend pas et qu'il veut revenir à un art plus compréhensif, et à la limite ok, mais pourquoi faire quelque chose d'aussi peu subtile. C'est à dire qu'à la fin du film, le camion s'arrête devant la trump tower après avoir traversé tous ces univers, il y a une fille aux ongles violet et look de zadiste ou étudiante en musicologie à la sorbonne qui allume une allumette, et qui brûle tout. En gros le réalisateur dit "Je déteste trump, je déteste la société, je fais tout cramé ainsi que tout ce que j'aime pas", et je trouve ce genre de discours ultra bas de plafond. Je vois surtout un artiste qui regarde de haut des choses qui, parfois, le dépassent, qu'il ne comprend, et qu'il va brûler parce qu'il ne les comprend pas. Je parle notamment de la planète art du 20e siècle où il n'a accumulé de l'art grand public et sans réel lien entre eux que "c'est moderne" comme la marque Obey, Louis Vuitton, Superman, le penseur de Rodin, un écriteau de la FIAC, ou l'exposition MoMa... C'est brouillon, ça fait "J'aime pas l'art moderne et compliqué, alors fuck up je fais tout brûler" alors que tout le film peut être considérer là dedans et, sans trop exagérer, on a presque envi de foutre le film là dedans en espérant le brûler et de ne plus le revoir. Parce que ce film est long, limite chiant, avec quasiment les mêmes extraits audios et Hitler qui gueule sur fond de voiture qui causent un accident sur l'autoroute du non fun. C'est vraiment pas ouf. Intéressant dans son idée mais qu'est ce qu'on s'en fout, c'est déprimant de faire tout un court métrage à l'animation pas des plus propre, sur ça. J'ai même pas envi de défoncer le film, juste je l'ai vu, c'était bête comme ses pieds, demain je l'aurais oublié.
7,5/20
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