Ho ben, c'est pas vraiment considéré comme une suite officielle mais il faut savoir qu'on retrouve ici Mike Hammer, héros de "Kiss Me Deadly" (réalisé par Aldrich) ; je constate que ce personnage n'en était pas à sa première apparition, il a été porté au cinéma et à la télé de nombreuses fois ; faudra que je revois le film de Aldrich quand même, je me souviens que j'avais pas du tout aimé à l'époque... le seul de ses films que je n'aime pas. Bizarre... En tous cas, ne fut-ce que pour Mike Hammer, en espérant qu'il ait la même caractérisation que dans ce film-ci.
Parce que bon, ce Mike Hammer, c'est un vrai marteau ! Macho, susceptible, coléreux, il s'énerve tout le temps et pour pas grand chose, ce qui rend certaines scènes assez drôles. Sans parler de son franc parler envers les dames qui craquent toutes pour lui. L'intrigue quant à elle n'est pas bien terrible : faut dire que je ne suis pas un fan des intrigues de films noirs, ça se résume souvent en une succession d'interrogatoires avec les fesses serrées. Ici, Mike apporte un peu de bonne humeur avec son sale caractère, alors ça passe mieux. Et puis il y a tout de même deux scènes assez chouettes : celle avec la grue et celle avec les bateaux.
La mise en scène est globalement rythmée tout en étant très classique (pour l'époque). Le découpage fonctionne mais l'on peut reprocher un certain automatisme d'une scène à l'autre (vu qu'il y a beaucoup de blabla, on se retrouve toujours avec les mêmes cadrages dans un lieu souvent inexploité) ; les meilleures séquences sont celles en extérieur. Les acteurs sont assez bons (Robert Bray est impeccable, dommage que la caractérisation de son personnage soit moins mise en valeur sur la fin) et en plus les actrices sont très mignonnes.
Bref, c'est dommage que l'intrigue ne soit pas un peu mieux ficelée ou qu'il n'y ait pas plus de scènes intenses (cf grue et bateaux) pour mieux faire passer ces longues scènes bavardes. Mais bon, dans l'ensemble ça reste assez divertissant.