La cavalerie débarque au cinéma. Le concurrent de One Punch Man, My Hero Academia, célèbre shônen arrive pour la première fois sous forme de film. Vous voulez des scènes d'action rivalisant avec Dragon Ball Z? Vous aimez les super héros? Ne cherchez pas, commencez les deux premières saisons de My Hero Academia et plongez sans hésiter dans ce premier film intitulé, My Hero Academia: Two Heroes.
A la fois préquel, à la fois séquel
Déjà trois saisons, et un tout premier film. Se situant entre les saisons 2 et 3, Two Heroes, comme il s'intitule, se centre sur All Might, sans pour autant délaisser son héros principal, Izuku.
Faut-il avoir vu les deux premières saisons de cette série avant de regarder ce film? Oui et non car malgré le fait qu’ils soient tous deux connectés, un bref explicatif permet aux non initiés de ne pas se retrouver largué avec tous ses termes et ses personnages. Dans ce film, nous explorerons le passé d'All Might. Nous le verrons plus jeune, à l’époque où, encore étudiant, il partait à l'étranger, plus précisément aux Etats Unis. Nombreuses scènes sur sa jeunesse seront évoquées sous forme de flashbacks. Nullement question de faire un film uniquement centré sur ce personnage, Izuku et ses camarades de classe, bel et bien présents auront un rôle à jouer compte tenu de l’enjeu de l’histoire.
Vous avez aimé Piège de cristal? Ca tombe bien, l'intrigue et cette histoire de prise d'otages dans une grande tour nous fait directement pensé au film. Seulement là, pas UN John McClane mais une dizaine d’élèves aux puissants pouvoirs ! Les super vilains n'ont qu'à bien se tenir! Dès l'introduction, on sent que le réalisateur a voulu marquer le coup. De la même manière que les films DBZ, One Piece ou Saint Seiya, quand il est question de scènes d'action, vous pouvez êtres sûr que vous en aurez pour votre argent. La caméra virevoltante, les jeux de lumières et d’ombre, les musiques rock, on se croirait presque dans un film live.
Tout va bien. Pourquoi ? Parce que la cavalerie est là !
Vous aussi soyez plus ultra !
Ainsi donc, l'héroïsme hyper fun et défoulant donnant envie d'être aux cotés de nos héros montrera le bout de son nez. Si l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard malgré des dialogues matures plein de bon sens, force est de constaté qu’elle fascine et que ce long métrage ne manque pas de rythme. Dynamisme encore et encore, où la philosophie All Might, à savoir PLUS ULTRA (la devise d’All Might incitant chacun à repousser ses limites), continue de suivre nos super héros en herbes. La série nous a habitués à enchainer les morceaux de bravoure. Le film ne déroge pas à la règle. Non seulement c'est beau, mais en plus on ressent toute la puissance de nos héros. Déjà la série offrait des scènes d'anthologie spectaculaires. En long métrage, on décuple la sensation éprouvée à chaque vision d’épisodes.
La gestuelle, les mouvements des personnages dans les moments posés comme dans les affrontements sont fluides, pas de décors 3D histoire de ne pas copier les autres adaptations de manga en film animé, ça sent le fait main, et c'est tant mieux, ça ne rend qu'encore plus charmant ce film au dessin très particulier, tout comme l'ait un certain One Piece. Le budget étant plus conséquent puisque nous sommes dans un long métrage, comme je le disais précédemment, on met le paquet niveau scènes d'action.
Coté personnages, les élèves « importants » de la classe d'Izuku répondent présents et même si certains font plus figuration que d'autres, le plaisir de voir des visages familiers est là. Bien entendu, pur plaisir que de retrouver All Might, notre sorte de fusion entre Superman et Captain América, continuant de gagner notre cœur. L'émotion continue de grandir par rapport à ce véritable symbole de la paix, tant par sa relation avec Izuku que son cœur sur la main. On appréciera d'en apprendre un peu plus sur son passé et sur son meilleur ami.
Souvenez-vous, depuis le début de la série, on apprenait qu'All Might allait lentement mais surement perdre de sa puissance, peinant à utiliser son alter ayant de graves répercutions sur son corps. Two Heroes continuera à explorer cette tragédie, tout en continuant à véhiculer un message d'espoir pour l'humanité et le spectateur. Une véritable source d’inspiration. La relève sera assurée, il faudra juste patienter.
Pour surpasser les dangers face à nous…avec tout ce qu’on a…et sauver
les gens…avec tout ce qu’on a. C’est ce qui fait de nous…des super
héros !
Au final, esthétisme et musiques mémorables, gadgets High-Tech hyper cool, décors d’une richesse surprenante, histoire simpliste mais prenante, personnages attachants, dialogues poignants, mélange héroïsme, humour et tragédie, pour les fans du manga, My Hero Academia : Two Heroes ne manquera pas de vous coller quelques frissons. Alors oui, ça fait plus très long épisode que long métrage, toutefois si avec ça, ça donne pas envie aux fans de super héros et novices de se plonger dans cet univers, je ne sais pas ce qu’il leur faut. Marvel et Dc ont un nouveau concurrent !