La nouvelle génération de la cavalerie assure ! Un film surprenant qui saura se faire aimer des fans

My Hero Academia est un manga / animé qui a su marquer beaucoup de personnes lors de sa sortie. Même encore aujourd'hui, il fait partie d'un des meilleurs mangas de ces dernières années. Donc, à l'annonce d'un long-métrage su cette licence, j'étais impatient de le découvrir mais comme les cinémas de chez moi ne l'ont pas projeté (il faut vraiment régler ce problème de distribution des films d'animation japonais en France), il m'a fallu attendre que ce long-métrage sorte officiellement. Maintenant que c'est fait et que le deuxième long-métrage de la licence va être projeté, je me suis dit que c'était le bon moment pour parler de ce premier film. Est-ce que ce film est bon ? Oui, il a beaucoup de qualités à souligner mais il a aussi quelques problèmes qui m'ont un peu perturbé (même si ce sont surtout des détails).



Positif



Personnages principaux: Izuku Midoriya (Bastien Bourlé) est un jeune héros en apprentissage qui a hérité du pouvoir d'All Might et qui cherche à en être digne en devenant le meilleur héros possible. Il s'améliore de jour en jour et il continue de s'entraîner malgré tout pour se sentir digne du pouvoir d'All Might. C'est un personnage attachant et intelligent qui se donne à fond pour être à la hauteur, on a envie de le voir réussir dans ses objectifs.
All Might (Julien Chatelet) est un héros fatigué qui a de plus en plus de mal à garder son apparence de malabar. Il fait de son mieux pour cacher ce secret et aider Midoriya à devenir le meilleur héros possible pour cette terre. C'est un super mentor qui se donne à fond et qui est attachant dans son envie de rendre Izuku plus fort.
Melissa Shield (Kelly Marot) est la nièce d'All Might et c'est une inventrice de génie qui rêve de ressembler à son père et qui veut aider à tout prix même si elle n'a pas d'alter. Franchement, j'aime beaucoup ce personnage. Elle montre que les héros n'ont pas forcement de pouvoirs pour être des héros, comme quoi ce ne sont pas les pouvoirs qui font les héros mais les actes et la détermination de ces personnes. Sinon, elle est aussi attachante dans sa manière d'admirer son père et son envie de devenir une scientifique aussi renomée que son père.
David Shield est le meilleur ami d'All Might et le plus grand scientifique de ce monde. C'est un homme dont on comprend les actions quand on se met à sa place mais aussi un scientifique attachant qui veut faire son possible pour aider All Might. C'est un personnage très bien travaillé pour ce long-métrage.


Différence de parcours: Ce que j'aime beaucoup avec Melissa, c'est qu'elle a eu le même problème qu'Izuku, elle est née sans alter. Mais là où Izuku a eu la chance d'hériter d'un pouvoir, Melissa a préféré mettre son intelligence au service des gens en devenant scientifique. C'est une différence de parcours assez intéressant à suivre, surtout que Melissa semble heureuse de cette vie qu'elle a choisi. Et puis, ça donne une issue de ce qu'aurait pu faire Midoriya si il n'était pas devenu un héros avec des pouvoirs.


Histoire: All Might a invité Izuku a venir sur l'île « Island » où celui-ci y retrouve certains de ses camarades de classe et fait la rencontre de Melissa Shield, la fille d'un brillant scientifique, David Shield. Mais la nuit, un attentat met tout le monde en danger et les élèves de la seconde A de Yuei doivent intervenir avant qu'ils ne soient trop tard. C'est une histoire classique mais intéressante à suivre et qui donne envie d'en savoir plus sur la manière dont ils vont s'y prendre pour y arriver.


Symbolisme: Ca a toujours été un élément important quand on parle des super-héros, même dans un manga de ce genre. Par exemple, on a All Might qui représente l'espoir des héros qui ne doit jamais s'éteindre pour David et les élèves de Yuei. Sinon, on a aussi ce que représente les élèves pour All Might, la nouvelle génération de héros qui saura faire encore mieux que l'ancienne si on croit en eux. Bref, le symbolisme est très efficace dans ce long-métrage.


Messages: Il y a plusieurs messages à retenir de ce long-métrage. Déjà, ce n'est parce qu'on a pas de pouvoir qu'on ne peut pas être un héros pour autant, il est possible d'être un héros de plusieurs manières et pas seulement parce qu'on a des pouvoirs. Sinon, il y a aussi le fait qu'il faut savoir passer le relais à la nouvelle génération et ne pas rester coincé dans les exploits du passé. En tout cas, ce sont de bons messages à retenir de ce long-métrage.


Introduction: Démarrer le long-métrage avec des méchants qui pillent une banque et All Might qui tente de les arrêter alors qu'il est encore à ses débuts est une bonne introduction, surtout quand on voit son ami qui l'accompagne, David. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie de mieux connaître David et qui nous donne envie d'en savoir plus que All Might (quand on ne connaît pas le manga et l'animé) et sur la suite de l'histoire.


Action: On dira ce qu'on veut mais les moments d'action sont trop cool, surtout à la fin du long-métrage. Les moments d'action arriveront à vous plaire si vous ne suivez le long-métrage que pour ça, et les combats racontent quelque chose aussi. Bref, la narration est travaillée et les combats visuellement beaux, c'est du très bon travail. Et franchement, la bataille finale me fait encore frissonner.


Animation: Dans l'ensemble, l'animation est bien travaillée, elle est même un petit peu mieux que celle de l'animé. Honnêtement, j'aime bien l'animation de ce long-métrage, elle est jolie à voir et nous offre de beaux environnements avec des personnages fluides. Après, on a quelques plans éloignés qui sont moins bien faits mais ce n'est pas trop grave.


Références: Evidemment, j'ai repéré des références sympathiques en fonction des événements de ce long-métrage, comme les pouvoirs de certains personnages. L'un m'a rappelé Hulk et l'autre m'a rappelé Magneto. Ce sont des références sympathiques qui ne nous obligent pas à les connaître pour les reconnaître.


Musiques: J'avais un peu peur au début mais les musiques sont fort sympathiques à écouter. En effet, chaque musique de ce long-métrage est travaillée et colle à ce qui se passe à l'image. Mais ma musique préférée est celle du combat finale, c'est vraiment la plus marquante de toutes les musiques du film.


Univers: A travers ce long-métrage, l'univers de My Hero Academia est élargi avec ce fameux parc et les nouveaux personnages qu'on croise avec de nouveaux alters. Enfin, ce long-métrage arrive à étendre l'univers de My Hero Academia et c'est un bon point, même si c'est un détail.


Humour: On retrouve l'humour classique du manga qui me fait toujours autant rire. Là, ça vous plaira ou pas mais, personnellement, les blagues sont assez drôles à mes yeux et il m'est souvent arrivé de sourire (sauf avec un personnage que je déteste mais on en parlera pas ici).


Tension: Il y a de la tension qui est assez réussie dans l'ensemble de ce long-métrage. C'est difficile à croire mais il y a vraiment des moments où j'ai réussi à avoir peur pour certains personnages, même si je suis probablement le seul à avoir ressenti de la tension.


Doublages: Alors oui, j'ai regardé le long-métrage en VOST et en VF, et les doublages sont bien gérés. En effet, que ce soit la VF ou la VOST, on a des comédiens et comédiennes de doublage investis dans leurs rôles et qui ont des voix collant bien à leurs personnages.


Mise en scène: Elle est très bien travaillée, quelle que soit la scène qu'on peut voir. Franchement, ce long-métrage a bien travaillé sa mise en scène et ça se voit, on arrive à comprendre ce qui se passe par la mise en scène et sans difficulté.


Connaissance: Si vous ne connaissez pas l'univers de base, c'est à dire, si vous n'avez pas lu le manga ou vu l'animé, alors vous ne serez pas perdu. En effet, ce long-métrage peut se regarder sans qu'on ait besoin d'avoir vu tout ce qui s'est passé avant.


Costumes: C'est un détail mais j'aime bien les costumes et les designs des personnages, surtout des nouveaux. Franchement, j'apprécie les costumes qui sont de bonne qualité, surtout les tenues de soirée qui les rend très élégants.


Inattendu: Alors oui, n'ayant pas regardé la bande-annonce ou lu le synopsis, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avoue avoir été surpris par pas mal de choses inattendues dans ce long-métrage lors de mon premier visionnage.


Fin: C'est une superbe fin pour ce long-métrage, je pense qu'on ne pouvait pas avoir une meilleure fin que ça. Franchement, c'est une superbe manière de conclure ce long-métrage après tout ce qui s'est passé.


Décors: C'est fou de voir comme les décors sont magnifiques et travaillés. En effet, chaque décor de ce long-métrage nous offre de superbes lieux à admirer, quel que soit l'endroit où on se trouve.



Négatif



Méchant: Qu'est ce que c'est dommage ! On avait un méchant classe avec un pouvoir classe, un design travaillé et une voix qui lui va très bien. Alors quel est le problème avec ce méchant ? Et bien, c'est qu'il a une motivation trop classique, l'argent. Et ce n'est pas pour sauver un proche, parce qu'il était pauvre ou quoi que ce soit, c'est juste parce qu'il est méchant qu'il veut de l'argent, ce qui est beaucoup trop classique je trouve. Si le méchant avait eu un petit développement personnel avec l'un des personnages principaux, ça l'aurait rendu bien meilleur, voir marquant. Au pire, si ça avait été un méchant secondaire de la série, j'aurais pu laisser passer, mais c'est le méchant principal d'un long-métrage quand même.


Conversation télépathiques ?: Je veux bien entendre des voix de personnages qui sont en train de réfléchir à des paroles, mais là on dirait des conversations télépathiques. Franchement, sois vous mettez un personnage avec un alter permettant de faire des conversations télépathiques, soit vous faites juste le chemin de la pensée des personnages sans que ça ressemble à une conversation. La mise en scène suffisait largement pour nous faire comprendre ce que les personnages pensent.


VF secondaire: Alors non, je ne reproche pas au long-métrage d'avoir ramené toutes les voix de la série, ce n'est pas leurs voix le problème. C'est surtout les méchants secondaires au début du long-métrage qui m'ont un peu perturbé avec leurs voix. Je ne dis pas que les comédiens ne se débrouillent pas bien, ils se débrouillent bien en vérité, c'est surtout que je trouve que leurs voix ne collent pas totalement à leurs personnages. Après, c'est un détail personnel qui me dérange, rien de plus.


Résumé: Je n'ai rien contre le fait que le début du long-métrage nous raconte ce qui s'est passé dans la série (cela permet de canoniser le film à l'animé en plus) mais il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi on a autant de détails ? Franchement, vous auriez pu essayer de faire un résumé plus court. Par exemple, on aurait pu raccourcir le moment où il essaye de sauver Bakugo. Enfin, ce n'est pas trop grave mais un résumé plus court aurait mieux fonctionné à mon avis.


3D: Malheureusement, j'ai aperçu quelques éléments en 3D qui ne m'ont pas beaucoup plu. Je ne comprendrais jamais pourquoi on est obligé de mélanger la 3D avec la 2D, surtout que ce long-métrage était en permanence en 2D sauf avec ces moteurs d'avion. Bref, ce petit moment de 3D n'était pas nécessaire.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Camarades de classe: Alors oui, je sais que TOUS les camarades d'Izuku n'ont pas été présents pour se battre, mais honnêtement, je ne vois pas le problème avec ça. Oui, ça aurait été cool de les voir se battre tous ensemble contre les méchants, mais ça aurait pu faire beaucoup trop de personnages et un peu trop fan-service aussi. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé de voir que tous les camarades de classe d'Izuku ne se battaient pas, tout comme le fait qu'ils n'aient pas de réel développement dans ce long-métrage. En même temps, c'est un peu normal étant donné que ce long-métrage se concentre sur les personnages principaux.


Mise en avant: Cette fois, ce sont les héros de la nouvelle génération qui sont mis en avant dans ce long-métrage. Alors oui, ils avaient un peu brillé dans la saison 1, mais là, c'est à eux d'agir pour sauver tout le monde et non se sauver eux-mêmes en attendant les renforts. C'est un détail mais c'est une bonne idée de les avoir mis en avant dans ce film, mais ça reste le même schéma scénaristique que la dernière partie de la saison 1. La seule différence, c'est que là, les élèves doivent sauver des gens et non leur propre vie uniquement.


Alliance: Voir Izuku et All Might qui se battent cote à cote pour vaincre le méchant dans sa forme ultime, qu'est ce que c'est beau ! Sérieusement, j'adore cette alliance et je pense que c'est le meilleur passage du film, quand l'ancienne et la nouvelle génération s'allient pour combattre un méchant redoutable. Bref, un superbe combat avec une alliance de toute beauté.


Uno: Je pense que c'est un placement de produits qui peut sembler gênant mais ça ne m'a pas trop dérangé personnellement. Je sais que certains sont allergiques aux placements de produits, dont moi quand c'est très mal fait, mais là ça s'intègre assez bien à la scène tout en étant naturel. Enfin, je comprends si ça vous dérange mais ce n'est pas mon cas.


Format: Quand on y réfléchit, il est vrai que ce long-métrage a plus la forme d'un épisode très long et non divisé en plusieurs parties, mais ça ne me pose pas trop de problème. Certes, ça aurait été mieux de voir un vrai film, mais ça reste assez efficace en tant que film en lui-même, c'est juste en dessous d'autres films qu'on a déjà vu avant.


Trahison: Alors, c'est David qui aurait engagé des méchants avec son assistant afin de reprendre une invention que ses responsables lui avaient volé. Je peux comprendre son envie de la récupérer, surtout que c'est pour sauver All Might alors ça rend son action encore plus compréhensible aux yeux des spectateurs.


Apparition logo titre: Je ne sais pas pourquoi mais je trouve l'apparition de ce logo un peu trop simpliste dans ce long-métrage. Même celui de Sword Art Online: Ordinal Scale m'avait fait un peu plus d'effet, mais là non. Après, ça reste cool quand on le voit arriver et je ne vous cache pas que ce n'est pas très important.


Minoru Mineta: Je vous le dis tout de suite, je déteste ce personnage. Je ne comprends pas comment il a pu entrer en filière héroïque vu son pouvoir et ses motivations. Mais bon, comme il est assez secondaire dans ce film, je ne vais pas le compter comme un défaut (pour une fois).


Au final, c'est un très bon film d'animation sur My Hero Academia que j'ai eu l'occasion de voir. On a une bonne histoire, une bonne mise en scène, une très bonne action, des personnages principaux bien développés, des doublages de qualité (VF comme VOST) et une animation bien travaillée. Après, il est vrai que le méchant est un peu décevant pour un film, que les conversations télépathiques sont étranges et que le résumé du début dure un peu trop longtemps, mais ça reste un long-métrage que je vous conseille de voir si vous aimez My Hero Academia. Personnellement, j'ai beaucoup aimé regarder ce long-métrage et ça sera un grand plaisir de le revoir à l'avenir.



Maintenant plus qu'à voir ce que va donner le deuxième film de la licence.


FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'animation japonais

Créée

le 9 août 2020

Critique lue 787 fois

3 j'aime

8 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 787 fois

3
8

D'autres avis sur My Hero Academia The Movie: The Two Heroes

My Hero Academia The Movie: The Two Heroes
FloYuki
8

La nouvelle génération de la cavalerie assure ! Un film surprenant qui saura se faire aimer des fans

My Hero Academia est un manga / animé qui a su marquer beaucoup de personnes lors de sa sortie. Même encore aujourd'hui, il fait partie d'un des meilleurs mangas de ces dernières années. Donc, à...

le 9 août 2020

3 j'aime

8

My Hero Academia The Movie: The Two Heroes
Jay77
9

C’est maintenant qu’il faut sourire

La cavalerie débarque au cinéma. Le concurrent de One Punch Man, My Hero Academia, célèbre shônen arrive pour la première fois sous forme de film. Vous voulez des scènes d'action rivalisant avec...

le 16 mars 2019

2 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12