My Hero Academia est de retour au cinéma avec ce nouveau film, My Hero Academia You’re Next. Un homme imitant le plus grand héros, All Might, est capable de tout pour devenir le nouveau symbole de la paix, Dark Might. C’est déjà le 4eme film My Hero Academia qui sort en parallèle de l’animé. Je l’ai trouvé relativement bon. Il est clair que si on aime l’animé ou même le manga, on va aimer ce film.
À ceux qui se posent la question, oui le film est considéré comme canon. L’histoire est plutôt originale concernant son point de départ. All Might étant l’un des personnages clés de l’univers, voir un vilain voulant l’imiter et même prendre sa place, c’est plutôt intéressant et ça change un peu des thèmes abordés dans les films ou l’animé. On retrouve bien tout ce qu’on aime dans My Hero Academia, les valeurs, l’humour, les personnages attachants, l’action, les pouvoirs, l’ambiance… Mais le schéma reste classique. Un méchant apparaît et va faire des ravages, les héros vont enquêter et le traquer, un personnage inconnu va leur venir en aide, après des échecs, ils vont collaborer pour mettre fin à la menace. C’est très clairement prévisible et on utilise les même ficelles qu’habituellement, le côté « pouvoir de l’amour, de l’amitié et du courage ». Mais ça marche plutôt bien et c’est très fun. Les personnages sont bons, même si on met en avant toujours les mêmes. Les nouveaux sont intéressants, même si on aimerait toujours en voir plus.
Techniquement, on est très proche de l’animé en terme de design, de mise en scène, d’effets visuels, de doublage et d’animation, ça reste de la bonne qualité. Mais il faut souligner que certaines séquences sont beaucoup plus travaillées, on ressent que l’on est au cinéma et ça fait vraiment plaisir, dommage que tout le film ne soit pas d’une qualité pareille.