My Hero Academia: You're Next
6
My Hero Academia: You're Next

Long-métrage d'animation de Tensai Okamura (2024)

Dernier film de la saga (on l'espère ?), qui comme tous les autres, permet un véritable spectacle grâce à une direction artistique plus poussée, des décors plus soignés, et surtout un storyboard lors des phases d'action permettant d'exploiter à fond les capacités de nos héros (Yutaka Nakamura était le lead storyboard sur le film)... Mais qui, au fond, n'est pas super bien rythmé, pas super intéressant, et surtout qui va encore et toujours plus loin dans les démonstrations de puissance hors-norme pour la série.


La première partie du film est surement ma préférée, tout est très beau, il y a de forts jeux de lumière et l'action est chorégraphié avec beaucoup de bonnes idées. Le fait que cela se passe après la saison 6, et que Deku ai accès à tous ces alters (ou presque), ça se ressent !

Les parties de nuit sont vraiment chouettes, et le grand méchant, ainsi que les principaux personnages originaux du film sont plutôt réussis, et attachants ! (le duo du rouquin et de la dame qu'il veut sauver est assez efficace)


Mais s'en suit un ventre mou pas très passionnant, où les héros partent un peu chacun dans leurs coins pour s'occuper de PNJ sur leurs passages. Avec en plus peu d'intérêt en terme de visuels et d'actions.


Une grosse majorité des élèves envoyés au combat reste complètement en dehors des affrontements finaux, c'est un peu dommage. J'aurai aimé aussi un peu plus de réalisme en ayant, peut être, pas ramené TOUTE LA CLASSE dans le film. Syndromes des protagonistes et du plot armor qui font qu'ils sont tous embarqués mais on sent qu'ils ne sont jamais réellement en danger. Dommage car le film n°2, Heroes Rising, par son aspect un peu "conclusion alternative du manga" proposait une aventure où ils prenaient un peu plus cher, c'était plaisant.


Enfin, les combats finaux démarrent, et c'est un duo Shoto et Bakugou qui va enflammer la piste en premier, avec des effets hallucinants et une ampleur assez inédite pour eux.

Mais c'est bien sûr le vrai boss final qui va d'un coup élevé le niveau du film à nouveau, grâce à un storyboard assez fou, et l'alter d'alchimie ultra bien exploité de Dark Might. (alter qui provoquera un peu de nostalgie, tant les effets rappellent ce que BONES a pu animer sur FullMetal Alchemist)


J'ai souvenir d'une partie vraiment dingue à regarder, où les animateurs vedettes de la saga sont présents, Shuu Sugita, Kohei Hirota, et le seul et unique Yuki Hayashi (et oui, comme le nom du compositeur haha). Du grand spectacle !


Mais alors que ça semble être fini, on se dit d'un coup : "Tiens, Yutaka Nakamura n'est pas encore apparu dans le film ??"

Et BIM ! L'action s'emballe pour le grand final tant attendu.


Je pense qu'on a ensuite sous le yeux ce qui est l'aboutissement du style moderne et plus récent de Yutapon. A savoir, un style d'animation qui joue fort sur les différences de timing, les slow motions, les impacts (très) puissants de chaque coup, et surtout... L'envergure de l'ensemble, avec des effets de caméra et FX monumentaux.

Si globalement, j'ai trouvé ça tout bonnement incroyable, je ne peux m'empêcher de trouver encore une fois que le niveau de violence et de puissance qu'il représente est bien au delà de ce que la série propose !


J'avais pensé pareil pour le final de World Heroe's Mission, qui était encore PIRE, car suranimé (ou sous animé) au point d'être parfois un peu ridicule, et surtout, ILLISIBLE !

Ici au moins, on comprend très bien tout ce qu'il se passe. Mais la puissance des coups de Deku sont du grand n'importe quoi. Au point où je n'imagine même pas l'état du vilain à la fin, ses tripes doivent recouvrir les rues sur plusieurs centaines de mètres hahaha.


Mais bon, on se dit qu'au moins, la série a droit à ce genre de scène dans les films, donc tant pis pour la cohérence, et tant mieux pour le grand spectacle !


Un film divertissant, avec quelques fulgurances dans son animation, mais rien de plus marquant qu'un combat plus terre à terre comme peut le proposer la série principale.


(SPOILERS MHA SAISON 7: Un Ochaco VS Himiko, ou un Shoto et Iida VS Crematorium dans la saison 7 font mouche à côté, et ceux qui ne lisent pas le manga ne sont pas prêts pour la saison finale, ça va être diiiiingue, j'espère de tout coeur que l'équipe des films pourra s'y consacrer à fond vu que du coup, il n'y a plus de film MHA pour prendre de la place dans leurs plannings, et que on parle quand même de la saison finale d'un des pilliers du Shonen Jump.)

Clampy
7
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2024

Critique lue 30 fois

Clampy

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur My Hero Academia: You're Next

My Hero Academia: You're Next
Clampy
7

Critique de My Hero Academia: You're Next par Clampy

Dernier film de la saga (on l'espère ?), qui comme tous les autres, permet un véritable spectacle grâce à une direction artistique plus poussée, des décors plus soignés, et surtout un storyboard lors...

le 16 déc. 2024

My Hero Academia: You're Next
Sofian_DeRochdi
7

Critique de My Hero Academia: You're Next par Sofian DeRochdi

My Hero Academia est de retour au cinéma avec ce nouveau film, My Hero Academia You’re Next. Un homme imitant le plus grand héros, All Might, est capable de tout pour devenir le nouveau symbole de la...

le 13 oct. 2024

Du même critique

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

10 j'aime

2

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9

Ki & Hi
Clampy
5

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017

9 j'aime