Sonny Boy fut pour moi un peu la douche froide. Derrière un premier épisode intriguant, une succession d'épisodes bien trop nébuleux m'ont vraiment fait perdre le fil...
Okay c'est mystérieux, okay c'est original, okay c'est visuellement réussi et ça change des animes habituels... Mais qu'est ce que c'est chiant.
Je pense que c'est le cas pour beaucoup de gens aussi : Je suis formaté à des séries et films qui sont globalement menés par leurs narrations plus classiques. Mais ce n'est pas pour ça que je ne peux pas apprécier des oeuvres qui sont plus dans le ressentis.
Sonny Boy fait vraiment parti de cette deuxième catégorie. C'est une série où l'on comprend très vite qu'il ne faut pas la regarder en essayant de tout comprendre. Il faut se laisser porter.
On ressent des choses, on sent une réflexion sur la vie, la société... Et c'est parfois porté par des personnages auquel je commençais à m'attacher un peu. Au point que le côté dramatique de la fin de l'épisode 6, qui ressemblait à une sorte de conclusion, m'avait un peu plu. Que vont-ils devenir ? Quel sens aura leur vie maintenant ?
Et les épisodes suivants vont essayer avec peine de parler de tout ça.
Mais pour moi, c'est vraiment avec aucun intérêt que j'ai suivi la deuxième moitié de la série.
La série nous balance encore et toujours de nouveaux concepts super abstraits, de nouveaux mondes, de nouvelles règles, de nouveaux personnages... Et j'ai complètement décroché !
Peut être qu'un deuxième visionnage m'aiderait à mieux apprécier les subtilités et questionnements que posent chaque épisode ? Mais le soucis, c'est que malgré ses belles couleurs, et ses designs intéressants, se cachent une réalisation un peu mollassonne. Avec parfois (beaucoup) de plans fixes aux dessins grossiers. Et une quantité hallucinante de dialogues (et du coup, en VOSTFR, c'est pas facile de suivre tout à moins d'être très concentré devant chaque minute de chaque épisode).
Résulat, je m'ennuyais. Un peu au début. Beaucoup sur la fin.
Certains épisodes à l'aspect plus classique ont un peu retrouvé mon intérêt (l'histoire du chien, l'histoire des chats, le dernier épisode qui laisse un sentiment doux amer pas désagréable), mais c'est insuffisant pour me donner la foi de me retaper tous les autres épisodes.
Sonny Boy est un raté pour moi.
Mais la série a réussi à toucher et émouvoir plus d'un, ce qui s'explique par la quasi totalité des vidéos et critiques sur internet qui encensent la série ! Donc on ne va pas non plus cracher dessus. C'est même cool de voir ce genre de projet exister ! (je préfère ce genre de propositions, quitte à ne pas accrocher, plutôt que voir encore et toujours une énième adaptation de light novel à base de isekai et RPG low cost)
Je n'ai pas été le bon public, et c'est pas si grave. Je laisse cette série à ceux qui savent l'apprécier à sa juste valeur.
PS: J'apprécie le choix d'avoir mis dans le dernier épisode une version acoustique de la chanson thème de l'anime, et d'en avoir traduit les paroles, car elle reprend vraiment bien l'ambiance et les thèmes de l'anime.