My Last Minute
5.6
My Last Minute

Court-métrage de Leos Carax (2006)

Je ne raconte pas la jolie idée - bien dark, comme d'hab - de ce court très court (qui obéit à la délimitation temporelle stricte de son titre), c'est évidemment pas l'œuvre du siècle, mais je suis encore étonné de la façon dont Carax, en une minute à peine, déploie autant d'expressions de noirceur, de solitude, de douleur et de souffrance butée. Il regarde en trois plans à peine un homme - Leos ! - qui vit sa dernière minute. Au milieu du court (c'est à dire à 30 seconde...), un flash. La vidéo glisse dans un onirisme bizarre, inquiétant, une apparition funèbre qui devrait normalement être rassurante, qui rappelle alors l'enfant que l'homme se serait souvenu d'avoir été lorsqu'il était encore là et pourvu d'un passé encore palpable - c'est, en quelque sorte, en une minute, la représentation poétique du crépuscule et de l'aube d'une vie. Curieuse chose.
B-Lyndon
6
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2013

Critique lue 386 fois

7 j'aime

B-Lyndon

Écrit par

Critique lue 386 fois

7

Du même critique

The Grand Budapest Hotel
B-Lyndon
4

La vie à coté.

Dès le début, on sait que l'on aura affaire à un film qui en impose esthétiquement, tant tout ce qui se trouve dans le cadre semble directement sorti du cerveau de Wes Anderson, pensé et mis en forme...

le 3 mars 2014

90 j'aime

11

A Touch of Sin
B-Lyndon
5

A Body on the Floor

Bon, c'est un très bon film, vraiment, mais absolument pas pour les raisons que la presse semble tant se régaler à louer depuis sa sortie. On vend le film comme "tarantinesque", comme "un pamphlet...

le 14 déc. 2013

80 j'aime

45

Cléo de 5 à 7
B-Lyndon
10

Marcher dans Paris

Dans l'un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s'approche d'elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur...

le 23 oct. 2013

79 j'aime

7