Ce film m'a profondément marquée. Je l'ai vu pour la première fois assez jeune 14/15ans, je me souviens en être ressortie très perturbée. À la fois hypnotisée et révoltée.
Je l'ai revu depuis plusieurs fois car je lui trouve de vraies qualités, au delà de l'histoire autobiographique qui me passionne.
D'abord, l'image. Réellement un point fort. Des plans marquants et très propres, la construction d'une ambiance sombre, à la fois chaude mais très froide, étrangement belle et malsaine. Un grand travail sur la reproduction des photos originales, bien sûr un peu remaniées mais très fidèles dans l'idée.
Un travail à mon avis aussi, très important avec la jeune actrice Anamaria Vartolomei afin qu'elle se déshabille, qu'elle puisse être à l'aise dans des situations absolument outrageuses.
Pour ce qui est d'Isabelle Hupert, je ne suis pas spécialement une grande fan, mais là le rôle lui colle à la peau. Si ce personnage n'avait pas vraiment existé, on aurait écrit le rôle pour elle.
Au delà de tout ça, le choix des situations et scènes, parmi l'enfance entière d'Eva Ionesco, sont pertinents, et dépeignent globalement toute la complexité des personnages mère et fille. Qui de mieux qu'elle-même pour illustrer son enfance ? Et je pense qu'elle méritait d'être apportée à l'écran.
Si vous aimez être un peu dérangé.e.s d'une façon... unique, tenter l'expérience.