My Two Daddies par cityhunternicky
Any Day Now nous parle de la lutte de deux homosexuels pour adopter un enfant handicapé.
En plus d’être handicapé, la mère de ce garçon de 14 ans est une toxicomane qui va être envoyée en prison. L’un de nos deux protagonistes principaux étant un voisin, il va se prendre d’affection du malheureux. Plus qu’un combat d’injustice des années 70, cette histoire est touchante et vraiment bien ficelée car bien qu’elle soit propice à la surenchère de sentiment dramatique, mais la modération et l’aspect réaliste renforce notre affection.
Peu de joies donc, bien que quelques sourires soient présents de temps en temps, c’est surtout sur cette réalité et cet amour entre Alan Cumming et Garret Dillahunt que l’on suit avec intérêt et bonheur. Leurs personnages ne sont pas caricaturaux pour autant, ce qui est plus qu’appréciable, et l’on a jamais pitié d’eux mais on est véritablement happé par leur combat. Le vice vient également du fait que l’on ne nous montre pas les juges comme haïssables et ça aussi c’est appréciable.
Plus habitué à faire l’acteur que le réalisateur, Travis Fine trouve tout de même habilement comment placer une caméra invisible mais captant chaque détails avec force. L’atmosphère des décors et du night club renforce encore ce sentiment et contribue à nous entraîner dans ce combat, bien que l’on ne soit pas dupes de la finalité de notre histoire. Des surprises et des chansons agrémentent également le reste d’un récit qui m’a beaucoup touché.
Any Day Now maîtrise son sujet délicat avec un trio d’acteurs géniaux et une histoire touchante et prenante sans être tire larmes