Indubitablement, ce film est le meilleur de la trilogie. Mais ce n'est quand même pas génial, hein, faut pas exagérer !
Ce qui est plaisant, en premier lieu, c'est que ce film est toujours plus coloré (que le précédent), on rit même à plusieurs reprises. Même si ça reste misérabiliste (même en Egypte, c'est la misère, merde !), ça permet de broyer un peu moins de noir. Ensuite, il se passe un peu plus de choses. La rencontre avec ce jeune homme dans la dernière partie est une aubaine... pauvrement exploitée, certes, mais ça permet quand même d'amener de la respiration. C'est moins décousu aussi, c'était déjà le cas du deuxième volet ; ici on a deux parties distinctes, le lien entre les deux est faible mais il est là. Bon, après, ça reste assez décousu, y a pas vraiment d'enjeux, de conflits, de tension, de situations creusées, ... on s'emmerde donc toujours un peu.
Visuellement c'est plaisant, comme toujours. Les plans me paraissaient plus beaux dans le premier film, mais ça reste bien ici quand même. Le montage est un poil plus dynamique, ça n'empêche quand même pas la présence de quelques plans aussi vides que longs. Et puis avec ce héros qui tire la tronche tout le temps face caméra... mais bon, il parle. Et puis son jeu s'est amélioré depuis le premier volet. Les autres acteurs s'en tirent assez bien aussi. Les lieux sont toujours chouettes même s'ils sont à peine exploités.
Bref, il s'agit là bel et bien du meilleur film de la trilogie de Bill Douglas, mais ça ne veut pas dire pour autant que ce soit un bon film... du coup je suis un peu moins pressé de voir "Comrades" parce que j'ai peur de me retrouver face à un film de 3h qui aurait pu ne durer que 30 minutes !