Une Marilyn plus intimiste et moins iconique
Le premier mérite du biopic de Simon Curtis est de capter des moments de vérités de Marilyn Monroe en tant qu'actrice. Jugée par un acteur aussi remarquable que Lawrence Olivier ainsi que par sa garde rapprochée, la blonde iconique a dû s'imposer sur le tournage d'un film anglais loin des studios hollywoodiens. Cette tranche de vie vécue par Colin Clark,homme à tout faire sur le tournage de sir Olivier, sonne donc juste et tente d'approcher au plus près de Norma Jean Baker,plus que la sexy Marilyn Monroe et la femme d' Arthur Miller à l'époque.
Michelle Williams sans ressembler trait pour trait à la star arrive à allier fragilité,glamour et simplicité. Pour un cinéphile, l'intérêt est de comprendre pourquoi l'association artistique en apparence contre-nature entre Monroe et Olivier a finalement fonctionné contre toute attente. Pour le spectateur lambda, Marilyn sort des frontières du papier glacé pour révéler une actrice perfectionniste,pas si intuitive que cela et qui avait parfois envie d'escapades pendant ses tournages. L'un dans l'autre, ce biopic parvient donc à contenter plusieurs publics et de retrouver Marilyn dans tous ses états sans privilégier un angle d'attaque précis. C'est un film dont il faut guetter aussi la diffusion puisqu'il se fait plutôt rare à la télévision. Or la rareté n'est pas ici une marque de mauvaise qualité.