Je ne suis pas du tout un admirateur de Mylène Farmer, mais je respecte son parcours et j'avais passé un bon moment devant le film de son concert de 2019 qui avait fini par être diffusé à la télé, même si je n'aimais pas plus que ça la moitié des chansons.
Il se trouve que j'ai par erreur fait l'acquisition du DVD de ce concert de la tournée "Avant que l'ombre..." il y a un moment et j'ai enfin regardé ce que ça donnait. Je mets une note plus élevée que pour le concert de 2019 car comme on est plus proche des années 90 et du tout début des années 2000 où les tubes de Mylène s'enchainaient comme par miracle, je suis plus familier avec la plupart des morceaux de la setlist.
Mais évidemment, outre la performance musicale pure et dure, aussi bien la voix que les musiciens, c'est la scénographie qui rend ce concert immense. En plus c'est vraiment bien filmé, on ne loupe pas une miette du spectacle et tant mieux, ça a bien été réfléchi en amont et ça fait du bien de voir une belle captation de concert réalisée en plein milieu des années 2000. Tout est grand, tout est impressionnant, même les numéros de claquettes qui servent d'interludes ne paraissent pas kitsch avec ces lumières et ces costumes.
Même si vous n'aimez pas plus que ça sa musique, je vous recommande le visionnage de ce concert si vous en avez l'occasion parce que c'est vraiment top à regarder et pas désagréable à écouter.