J'aime bien les films de Poiré et Clavier, alors les retrouver dans une comédie policière n'était pas pour me déplaire ; de plus, j'étais curieux de voir comment le duo allait intégrer Poelvoorde dans leur univers (Poelvoorde qui donne donc la réplique à Clavier mais aussi à Lhermitte chose que je n'aurais jamais cru arriver).
L'idée n'est pas mauvaise en soi, on sent clairement l'inspiration de la Panthère Rose (d'ailleurs Clavier n'a pas arrêté de proclamer son amour pour Blake Edwards lors de la promo, tandis que Poelvoorde revenait sans cesse sur la flèche dans le cul de Depardieu et les pauvres acteurs qui devaient le transporter sur leur petit brancard), il est simplement dommage que les auteurs n'aient pas poussé plus loin certains gags, certains délires, et ainsi on reste parfois de longs moments sans vraiment rigoler (avec en plus quelques gags nettement moins réussis). Les personnages sont plutôt bien écrits, on a une belle brochette d'andouilles, pas assez exploitées hélas. Le trio de base (Clavier-Poelvoorde-Depardieu) reste quand même amusant, par contre en tant que buddy movie, le duo Poelvoorde-Clavier ne prend pas, les deux personnages ne contrastent pas assez, du coup la machinerie ne prend pas autant qu'on l'aurait voulu. Notons aussi que l'intrigue se prend les pieds sur la fin, probablement parce que les auteurs voudraient écrire une suite, ça expliquerait les nombreux plotholes, ou alors j'ai raté une moment d'explications important...
La mise en scène n'est pas vilaine, Benamou parvient même à reprendre le style très découpé mais vite monté de Poiré en quelques moments, pour le reste, c'est classique, mais la caméra reste bien située pour renforcer le gag. On a même droit à une belle cascade de bagnole, filmée simplement, ce qui la rend comique. Le casting est plutôt bon, tout le monde fait bonne figure et le réalisateur laisse de la place à tout le monde ; je trouve d'ailleurs dommage que la promo insiste sur Poelvoorde, Clavier et Depardieu quand tous les autres font du bon boulot aussi. La photographie est sans doute trop retouchée, avec un effet bronzage ultra exagéré, c'est un peu dommage mais le tout reste correct à regarder. Les décors sont sympas.
Petite parenthèse sur le trio de bides : bon, ce n'est pas une surprise pour Depardieu ; pour Clavier, on l'avait remarqué depuis quelques années mais là il met vraiment son bide en valeur, comme s'il cherchait à rivaliser avec Depardieu. Poelvoorde aussi affiche une bedaine depuis quelques années et ici aussi les costumes mettent bien cet embonpoint en valeur... et c'est plutôt marrant en fait, j'ignore si c'était volontaire ou pas, mais on a vraiment l'impression que les trois loustics veulent faire un combat de ventre.
Bref, c'est comique mais pas assez.