Christian Clavier campe le très maladroit Inspecteur Boulin.
Le talent de Christian Clavier, c'est de savoir réhausser le niveau d'un film grâce à une myriades de gags désopilants dont voici un florilège :
- Christian Clavier attend le commissaire avec qui il a rendez-vous. Il allume sa pipe et le commissaire l'invite à entrer alors Clavier met sa pipe dans la poche de son veston. Quelques minutes plus tard, le veston prend feu.
- Christian Clavier se rend en train à Saint-Tropez afin de mener une enquête chez Benoit Poolvoerde pour tentative de meurtre sur sa femme. Poolvoerde l'accueille à la gare avec une luxueuse voiture. Clavier dit qu'il est satisfait de son voyage car il a pu profiter du wagon restaurant où il s'est gavé de chocolat et de sardines au petit déjeuner. Poelvoorde conduit vite sur le chemin menant à sa villa alors Clavier vomit.
- Christian Clavier se fait passer pour le majordome afin de mener son enquête chez Benoit Poolvoerde. On lui confie un plateau avec des verres, il en renverse quelques uns.
- Le Cuisinier a passé des heures à préparer un poisson en croute et au moment de l'assaisonner, on l'appelle. Alors il demande à Clavier d'ajouter un léger un filet d'huile avant de servir mais il en met un quart de litre. Quand Clavier sert le premier convive, le poisson glisse du plat et tombe sur le pantalon du type.
- Christian Clavier jette un rateau dans le jardin et plus tard il marche dessus et se prend le manche en pleine poire.
- Christian Clavier félicite un artiste sur sa sculpture de jardin qui représente un archer avec une vraie flèche. Plus tard, Clavier va heurter la statue par mégarde, la flèche part et atterrit dans le cul du commissaire.
Et y en a encore plein d'autres comme ça.
Quel talent.