Août 1970, en pleine période yéyé. Comme chaque année, le milliardaire Claude Tranchant et sa femme Éliane ont invité le gratin du show-business dans leur somptueuse villa tropézienne. Rien ne semble pouvoir gâcher les festivités, si ce n'est l'inquiétant sabotage de la décapotable du couple. Persuadé d'être victime d'une tentative de meurtre, Tranchant fait appel à son ami Chirac pour bénéficier des services du meilleur flic de Paris. Mais au cœur de l'été, seul le commissaire Boulin, à quelques semaines de la retraite, est disponible. Aussi arrogant qu'incompétent, c'est avec des méthodes toutes personnelles que le policier va se lancer sur les traces du trouble-fête.
MYSTERE A SAINT-TROPEZ est une grosse merde du cinéma français réalisé par Nicolas Benamou et écrit par Jean-Marie Poiré.
On est face à une comédie française populaire qui surfe sur la vague des films Cluedo qui a retrouvé une grosse popularité avec le succès de A COUTEAUX TIRES.
L'histoire de cette comédie est vraiment nulle, chiante où tout tourne en rond avec des scènes de comédie pas drôles et lourdes, ainsi qu'une intrigue de base stupide où on appelle la police dans une affaire où il n'y a pas de mort (une pauvre tentative de meurtre), et avec une "enquête" totalement inintéressante où tout n'est que prétexte pour faire des scènes de comédie dans un milieu très bourgeois.
Le casting et les personnages sont vraiment mauvais, avec en tête Christian Clavier qui est chiant dans le rôle du commissaire Boulin qui est sans doute le pire enquêteur du monde et ne fait que d'enchainer des gaffes pas drôles. Après on a Benoit Poelvoorde qui est juste chiant et inintéressant. Gérard Depardieu est mal utilisé et ne sert à rien. Et tout ça ce n'est rien comparé à la galerie de personnages bourgeois que l'on a (et qui prennent une grosse part du temps à l'écran), avec un nombre conséquents de carricatures pas drôles, avec notamment le cuisinier joué par Jérôme Commandeur qui est vraiment insupportable où tout le gag autour de lui est de parler avec une voix de gamin.
Après la réalisation n'a vraiment rien d'intéressant hormis le fait de recréer une atmosphère vieux film des années 60.
Une grosse comédie française merdique qui figure parmi les pires de cette nouvelle décennie.