NWA : Straight Outta Compton – par F. Gary Gray (sortie le 16 septembre 2015)
Cinq jeunes gens ayant grandi au cœur de la violence des rues de Compton, dans la banlieue sud de Los Angeles, durant les années 70 et 80, forment un groupe de rap, exprimant leur rage et leur vécu dans la musique. Brutalement honnête et accusatrice, elle donne la parole à toute une génération jusqu'alors contrainte au silence. Retraçant l'ascension fulgurante et le déclin du groupe de rap N.W.A., Straight Outta Compton raconte l'étonnant parcours de ces jeunes qui ont révolutionné la musique et la culture populaire à tout jamais.
Le début du mois de septembre étant assez vide en termes de sortie, j’ai préféré rattraper certaines pépites au lieu d’aller au cinéma. Et quelle pépite avec NWA Straight Outta Compton qui nous offre principalement deux choses : du rythme et de l’émotion. En effet, l’œuvre ne se contente pas de prendre un chemin tranquille mais elle se permet d’accélérer quand il le faut pour nous garder seulement les moments clés de leurs histoires. Car oui, comme on le sait (ou non), les NWA finissent très rapidement pas se séparer, mais le scénario réussi à très bien jongler entre les différents parcours. Le cheminement est assez classique mais l’interprétation permet de nous offrir de très forts moments.
Même si le biopic se concentre sur les plus populaires que sont Ice Cube, Eazy-E et Dr Dre, nous pouvons facilement ressentir la cohésion qu’il y a dans le groupe et donc la puissance que procure la bande son. Cette dernière se fait malheureusement beaucoup plus absente pour le dernier tiers du film, ce qui apporte une petite perte de vitesse (nous l’acceptons facilement du fait du scénario).
Nous aurions voulu que le film rentre plus dans les détails, dure plus longtemps ou nous offre encore plus de musique, mais nous passons tout de même un très bon moment. Le film peut correspondre pour un public très large donc n’hésitez pas à vous laisser tenter et regardez le !