Encore en 2015, bon nombre de gens continuent de voir le rap comme étant une sous-culture, voire même comme étant ni de la culture ni de la musique. Alors imaginez ce que les gens en pensaient à la fin des 80's.
Aujourd'hui, à Compton, le rap est l'une des seules portes de sortie pour fuir la pauvreté et les gangs. Et si des mecs comme Kendrick Lamar ou The Game ont pu réussir, c'est parce que 30 ans auparavant, cinq gars se sont levés et ont créé de l'espoir, à travers la musique.
A l'époque, à Compton, ce n'était malheureusement pas anormal qu'un jeune ne vive même pas jusqu'à ce qu'il ait atteint la majorité. Les Crips et les Bloods sont, probablement, deux des gangs les plus dangereux au monde. Le rêve de réussite que représente le rap aujourd'hui n'était pas présent.
Ce biopic nous présente l'histoire d'une bande de potes qui a créé un nouveau genre musical : le gangsta rap. Un hip-hop où les jeunes racontent de manière crue leur quotidien difficile à Compton, dans la banlieue de Los Angeles, mais tellement loin du strass et des paillettes hollywoodiennes. Je ne vais pas faire une ode à N.W.A. parce qu'ils n'en ont pas besoin, toute personne s'intéressant un minimum au rap US sait l'impact qu'ils ont eu sur les générations qui ont suivies. Avec des classiques comme "Straight Outta Compton" ou "Fuck the Police", aussi adorés que décriés, ils ont marqués l'Histoire et fait bouger les choses. A l'époque, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on ne pouvait pas être indifférent à N.W.A., et surtout, on ne pouvait pas ignorer leur existence.
Bien qu'étant une version un peu plus édulcorée que l'histoire originale, ce film montre bien tout le chemin parcouru par ces cinq enfants de la rue. Avec des acteurs convaincants et incroyablement ressemblants (sauf Snoop Dogg, je ne sais pas où ils l'ont trouvé, mais a contrario Tupac est follement identique) et surtout une BO absolument géniale (danser sur De La Soul au ciné était juste jouissif), ce biopic est, selon moi, une franche réussite ; et s'il peut permettre aux jeunes d'aujourd'hui de prendre conscience que le rap ne se résume pas à B2O et Fouiny Babe, ça ne peut être que positif. Même si elle est encore récente, le rap a déjà une belle histoire derrière lui, et N.W.A. en fait indéniablement partie.