Si le projet de ce documentaire date de plus de 2 ans, il est curieux de voir que sa sortie s'accorde parfaitement avec les sujets de société actuels.
Naître père, c'est l'histoire d'un couple de parisiens, Jérôme et François, de leur désir de devenir parents, des rapports forts et intimes qu'ils ont noués avec Colleen, qui va porter leurs enfants (elle va attendre des jumeaux), et la famille de cette dernière et de leurs premiers pas en tant que papas.
Avant d'être un film militant, ce qu'il est presque devenu par la force des choses, le documentaire de Delphine Lanson (dont il s'agit de la première réalisation), est avant tout une incroyable histoire d'amour, de bonté et d'altruisme.
Quand Colleen décide d'aider le couple dans leur démarche, et malgré toute la complexité de la situation, elle et son mari agissent, non pas pour de l'argent (argument très souvent proféré à tort et à travers) mais parce qu'eux même ont eu beaucoup de mal pour avoir leurs filles et qu'ils veulent permettre à un autre couple en difficulté de devenir parents, ce sont d'ailleurs eux qui on choisi délibérément d'aider un couple homosexuel et non l'inverse. Ils agissent avec le cœur et avec le soutien de leur famille. L'ouverture d'esprit de cette famille de fermiers américains, mais aussi le comportement du milieu hospitalier et de la justice avec les parisiens, bouscule complètement tous les clichés que l'on peut avoir sur l'Amérique puritaine, c'est très fort.
Si sur la forme, ce documentaire ne révolutionne rien, sur le fond, c'est une magnifique histoire de bienveillance et de générosité. La réalisatrice observe et capte des moments émouvants et son film n'est jamais voyeur.
Difficile de ne pas être ému devant ce récit incroyable qui, contrairement aux reportages glauques que l'on peut voir sur la commercialisation des corps dans des pays sous-développés, est une superbe aventure humaine, un exemple bouleversant qui devrait être montré à tous nos chers députés pour faire avancer le débat sur le sujet délicat de la GPA. Un très beau moment.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2013