Alps est sans doute le film le plus étrange et le plus terne vu depuis longtemps. Alps est un film d'ambiance qui navigue entre poésie macabre et absurdité des situations.
Pas exempt de défauts, il laisse néanmoins des images qui s'impriment durablement dans la tête.
Alps, c'est le nom d'une société secrète, composée de 4 personnes, qui se réunissent autour de Mont Blanc, le chef de groupe. Leur objectif est de prendre la place des morts dans des familles endeuillées, tout en respectant scrupuleusement des règles très strictes. Pour s'exercer (parce qu'ils jouent quand même très mal), il s'entraînent entre eux en mimant des célébrités décédées...
Les membres deviennent acteurs, jouant et simulant les actes et les paroles des disparus... presque comme si de rien n'était...
Au début du film, on ne sait pas trop où on va... et puis, on se laisse peu à peu séduire par cette histoire étrange, qui se penche petit à petit au plus près du personnage de l'infirmière, qui devient le personnage central du film (au détriment des autres personnages) et qui semble tellement addicte à ces jeux de rôles qu'elle en oublierait presque sa vraie vie.
Il y a dans ce long-métrage de Yorgos Lanthimos (Canine, toujours pas vu), une façon de montrer des situations qui sont aussi bizarres qu'attirantes... difficiles à décrire mais dans lesquelles il est agréable de s'abandonner.
Une œuvre curieuse qui me donne très envie de découvrir les autres films de son auteur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2013