C'est l'histoire d'une histoire.
Deux jeunes femmes de 20 ans se rencontrent dans le train. Elles découvrent qu'elles ont deux points communs : elles ont toutes les deux le même âge (c'est pas commun comme point commun, avouez) mais s'appellent toutes les deux Nana (déjà plus crédible). L'une est chanteuse dans un groupe, et l'autre quitte tout pour son petit ami. Et le film part de cette base là.
C'est très étrange comme sensation, voir un film au scénario assez creux mais pour autant captivant. Je ne sais pas si c'est le cadre du Japon ou le quotidien des japonais un peu marginaux qui veut ça, mais j'ai été vraiment happé pendant tout le film. Ce n'est pas un drama bouleversant (à part des petites querelles de couple), il n'y a pas de voyage initiatique, de sujets profonds, tabous, ou que sais-je encore. Non. C'est l'histoire d'une histoire, tout simplement.
C'est comme si vous passiez deux heures dans l'intimité de jeunes tokyoïtes, avec leurs rêves, leurs parcours. Il n'y a rien d'extraordinaire et c'est peut être en cela que le film est parlant et proche avec son spectateur.
La musique est soignée et confère vraiment une ambiance délicate, le casting colle bien, avec comme feat Mika Nakashima dont le rôle lui va à merveille. On ne retient pas grand chose du film au final, en revanche on en ressort vraiment touché et même ému, à plus d'une reprise. Troublant.
En somme, un petit voyage dont on est immédiatement nostalgique à peine terminé.
Comme quoi un film simple mais bien fait, ça suffit à véhiculer des émotions.
[EDIT] Après avoir bien entammé (enfin) l'anime, j'ai trouvé le film encore plus réussi et d'autant plus fidèle à l'esprit du manga original. Un grand bravo à ce film si attachant.