Je vais commencer par les points négatifs (expliquant pourquoi je met 6/10 et pas plus) ensuite je reviendrai sur le film et sur le titre de ma critique.
Trois gros points négatifs
La légèreté de l'intrigue.
Non mais sérieusement, une compagnie de train qui se réduit à hanter une maison hantée et à kidnapper un avocat public? Sérieusement? Désolé mais les compagnies ferroviaires pèsent plus que ça. Elles auraient juste acheté la maison qui les dérangeait et leur projet aurait avancé. -1 sur la notre totale : 9/10.
Par la justice vous êtes tout permis.
Hummm. Non ! Le film s'adresse clairement aux ados. Couleurs vivent ensoleillées, vacances scolaires, ados (l'actrice principale ayant 16 ans pendant le tournage), château hantée, opposition adulte/ados (même l'adjoint du Shérif fait très jeune, sans blague). Ok, donc dans un film pour ados on montre qu'au nom de la juste vous avez le droit de commettre toutes sortes délies : vole, effractions, manipulations, menacent, harcèlement, droguer quelqu'un. Même si la présence des adultes et du shérif en chef vient contrebalancer, c'est beaucoup trop léger car l'héroïne, Nancy, s'ensort toujours. Désolé mais la vie ce n'est pas aussi rose. L'autre point de cette intrigue c'est la présence d'arme à feu. Un fou furieux prêt à écraser une gamine, kidnapper un avocat, terrifier une vieille dame pour du fric perd de sa crédibilité lorsque son pouvoir destructeur augmente (par la possession d'arme). Mais comme nos petites justicières combattent les forces du mal, elles n'ont rien à craindre. "LOL !". Dans la vraie vie tu te prends une balle et ton corps est abandonné dans un coin sordide, ton squelettes retrouvé des années plus tard et ton histoire finit dans Enquêtes Impossible. -1 sur la note totale : 8/10.
Le pseudo féminisme et l'image de l'homme dans leurs fictions.
Sans déconner, ça saute aux yeux que le films se veut féministe (plus ou moins). Intrigue portée par des femmes en majorités, et les hommes réduit à des faire valoir. Mais enfin bref pourquoi pas. Allons plus loin. Ici on nous sert la très connue formule : "les hommes sont tous des cons, dépourvus de neurones et de sensibilité, tous avides de pouvoir etc etc etc". Ouah, trop vu et trop peu nuancer comme on aime. Ha oui, à l'exception du père de Nancy et de l'adjoint du shérif... mouais? En fait même pas ! Le père de Nancy est vendu comme un avocat du peuple et un superhéros pour sa fille qui se met toujours dans les beaux draps. Et au final à quoi il sert? Au bas juste à faire la connexion entre l'intrépide enquêteuse qu'est sa fille et les larbins de la compagnie de chemineaux. En bonus il se fait kidnapper comme une merde alors qu'il est sensé être alerte ! Sérieux tes ennemies menacent ta fille et font pression sur ta ville et tu ne regardes pas derrière toi lorsqu'un gros 4x4 débarque et s'arrête juste dans ton dos???? Sérieusement? Ha mais oui, le féminisme nous rappelle que les hommes sont tous des cons et manquent de neurones, j'ai failli oublié. L'adjoint du shérif à quoi sert-il? Juste à venir casser les menottes de Nancy de temps en temps, en dehors...? Ha oui, il est grand, musclé et il a un beau sourire. C'est tout. Pour les autres mecs? Ho pas grand chose, j'allais juste oublié le moteur du film, le mec de la "jolie blonde détestable, sans personnalité, issue de la famille la plus riche du coin". Vous savez ce mec sportif, à qui toutes les filles sourient bêtement et qui est super populaire, qui, accessoirement, est aussi le bourreau des "moches et geek". Il est tellement cliché que je n'arrive même pas à me souvenir de son nom alors que je viens de regarder le film... Sans compter que sa petite amie est tout aussi clichée, mais comme c'est une femme, et qu'elle est impliquée dans l'intrigue, elle n'aurait pas pu rester dans une définition si dégradante. Le film se veut féministe rappelant le. On voit alors la jolie blonde super riche et influente rejoindre Nancy et ses deux acolytes, devenir humaine, sensible et attachante en fait...
Si vous voulez faire du féminisme, faites le mieux que ça. 2 points en moins. 6/10.
Maintenant les points positifs entre autre
Bon film mine de rien.
J'avoue qu'après avoir fait le tour des principaux points négatifs (parce qu'il y en a d'autres) ça me fait bizarre de dire ça. Mais je rappelle que le film s'adresse surtout à un public d'ado et qu'ils n'auront forcément toute la lecture que j'ai pas avoir. Pour eux se sera juste un film de divertissement comme Disney Channel nous en pondant sur commande quand nous étions nous aussi au collège... hum, non j'arrive même pas à me convaincre. En fait même en tant que film pour ado, je ne regarderai pas ce film avec mes cousins plus jeunes, ou mes neveux. Il y a trop de truc qui me dérangent dans le film.
Le skate sans en faire toute un plat.
L'année dernière a clairement été l'année du skate, entre Skate Kitchen, Mids90, la mort de Jake Phelps (magazine Thrasher, une légende du monde du skate) et l'omni présence de cet univers sur instagram. Même si je suis un ancien rider (cruiserboard surtout et longboard ensuite), ça me fait du bien de voir un skate à l'écran sans tout l'univers toxique autour. Ici pas besoin d'en faire trop, pas de compet, pas de guerre sociétal (les skaters contre le reste du monde et leurs mini guerres de gangs), absence du trio associé au skate comme au rock : extrem-sex-drugs. Non ici le skate est juste un moyen de déplacement. Fin. Et j'ai beaucoup aimé le passage où Nancy vole la voiture de sa tante et se rend compte qu'elle ne sait pas conduite (le vole c'est PAS BIEN !!!!).
Sophia Lillis et Emma Watson.
J'avoue c'est de la provoque. Non mais si je vous dit adolescente rousse, intrépide, enquêtrice, intelligente, avec un caractère fort et au coeur de l'intrigue? Si vous êtes de ma génération (95-2000) vous me répondez soit Kim Possible, soir Hermione Granger (interprétée par Emma Waston dans Harry Potter). Le lien se renforce quand on voit Sophia dans des rôles un peu "seule contre une bande de mecs", ou plutôt des rôles "bah je suis une fille et alors? moi aussi je peux le faire". Oui je parle du personnage qu'elle interprète dans ça 2. Ici son imagine cinématographique prend encore une autre dimension en rajoutant l'image de la skateuse et en insistant sur le féminisme. J'ai vraiment l'impression qu'on assiste à la construction d'une Emma Watson 2.0. A voir ce que l'avenir nous réserve. J'espère juste que Sophia saura faire parler sa personnalité et ses valeurs propres plus haut que ces personnages, comme le fait si bien Emma. Et j'avoue que cette impression de copier collé un peu forcer et prévisible n'est pas forcément un bon point, on a trop l'impression que tout est calculé
Finalement je donne au film une note de 5 sur 10. Bon film de divertissement, des bonnes volontés, mais beaucoup trop de raccourcis et de légèreté dans l'intrigue (prévisible à souhait). On a l'impression de voir un truc calculer et programmer pour plaire. Tout est déjà vu là dedans et parfois de manière forcée (la forte présence du skate parce que c'est cool et c'était à la mode l'année d'avant, sans utilité dans l'intrigue, et la référence pompeuse à instagram sur la dernière scène du film). Le pseudo féminisme du film qui matraque plus ce mouvement qu'autre chose (les hommes sont bêtes, dans les deux sens du terme, animaux et stupides) et rend perplexe.
Il y avait d'avoir un bon film de divertissement mais tout est gâché... je laisse 5/10 pour Sophia Lillis, je crois en cette actrice et j'aimerais bien qu'elle continue à avoir les premiers rôles, mais dans des meilleurs films à l'avenir.