Nandor Fodor and the Talking Mongoose
Contexte :
Ce récit est basé sur le célèbre docteur Nandor Fodor surnommé le père de la Parapsychologie (L'étude de phénomènes paranormaux qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l'environnement. -wiki) et de son enquête sur Gef la mangouste parlante.
Dans les années 30, le docteur expert en parapsychologie Nandor Fodor (Simon Pegg) est invité à enquêter par son ami et collègue Harry Price (Christopher Lloyd) sur une supposé mangouste parlante nommé Gef (Neil Gaiman) qui fascine tous les habitants d’un village de l’Île de Man. Il va alors tout mettre en œuvre pour mettre en lumière la vérité derrière cette histoire.
Critique sommaire :
Ma foi on tient ici une œuvre bien singulière. C’est d’une part un récit basé sur une histoire vraie autour d’un scientifique cherchant la vérité derrière une histoire à la fois étrange et rocambolesque. Mais c’est aussi un long-métrage qui porte à la réflexion sur la vie au travers le prisme de nos croyances. Ce film cherche au moyen de ce ‘’Gef’’ à nous pousser à nous interroger sur le moteur de notre existence.
Du moins, on sent que c’est sa volonté première. Car l’ensemble ne se révèle pas des plus exceptionnel en soi. Globalement, l’enquête autour de cette mangouste est intrigante (Sans compter que Neil Gaiman est assez amusant en Gef) et Simon Pegg campe un convaincant Nandor Fodor. Le tout est d’ailleurs assez déroutant à observer et fascine étrangement sans mal par sa prémisse (On a le droit à une bonne dose de mystère agréable et bien sentie.). Bref, ce ‘’Nandor Fodor and the Talking Mongoose’’ est clairement une expérience en soi à découvrir. Ce n’est décidément pas une œuvre qu’on voit tous les jours.
https://letterboxd.com/Math333/