Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Voir le film
Version cinéma 7/10 :
Kubrick tenait tellement à réaliser un biopic sur le premier empereur des Français. Alors que Spielberg va développer une série avec son scénario, c'est Ridley Scott qui va raconter l'histoire de France au cinéma. France, armée, Joséphine, tels seraient les derniers mots de Napoléon Bonaparte. C'est également ainsi que nous pourrions résumer le film. En 2h38, le réalisateur balaye la chronologie du chef militaire, de l'exécution de Marie-Antoinette en 1793 jusqu'à sa mort en 1821 en abordant beaucoup sa relation avec Joséphine de Beauharnais. Pour autant, ce biopic semble incomplet. Le film est très illustratif et nous charme dans une splendide photographie et Joaquin Phoenix porte à merveille le poids d'un tel rôle. Mais au-delà des grandes guerres, Scott fait l'impasse sur le politicien et les dialogues sont finalement peu nombreux. Mitigé, on regrette de ne pas avoir attendu la version longue de 4h30 qui sortira sur Apple TV+, histoire également de voir Ludivine Sagnier coupée au montage de la version cinéma.
Version director's cut 9/10 :
La version cinéma de Napoléon durait déjà 2h38, mais Ridley Scott propose enfin son director's cut en streaming, ajoutant 48 minutes pour un total de 3h24. Et il faut l'admettre, cette nouvelle version est impressionnante. L'histoire de Joséphine gagne en profondeur, notamment dans les événements qui précèdent sa rencontre avec Bonaparte, rendant son personnage bien plus nuancé. Les scènes d'action, plus nombreuses, viennent enrichir une fresque déjà mémorable. On retiendra également la peinture au sol de la carte d'Europe qui donne une vision plus stratégique de l'Empereur. Seule petite déception : Ludivine Sagnier, pourtant mise en avant dans les premiers noms du générique, n'a finalement qu'un rôle mineur. Malgré cela, ce nouveau montage est un régal de cinéma épique, à savourer idéalement sur grand écran. Alors sortez vos vidéoprojecteurs.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Ridley Scott et Les meilleurs films de guerre
Créée
le 24 nov. 2023
Modifiée
le 28 sept. 2024
Critique lue 95 fois
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
75 j'aime
10
Première scène, Marie-Antoinette est guillotinée, gros plan sur sa tête décapitée et la foule qui exulte sur fond de "Ah ! ça ira" chantée avec une voix à la Edith Piaf. Le ton est donné, et le reste...
Par
le 23 nov. 2023
54 j'aime
4
Du même critique
Le deuxième long-métrage de l'actrice Noémie Merlant derrière la caméra est une véritable surprise. "Les femmes au balcon" est une comédie féministe post #MeToo sur la liberté des corps, les...
le 25 mai 2024
9 j'aime
1
Vif succès en Italie, « Il reste encore demain » suit le quotidien d’une femme dans la Péninsule au lendemain de la Seconde guerre Mondiale. Delia, mère de trois enfants, doit faire face à la...
le 14 mars 2024
8 j'aime
« Chroniques de Téhéran » présente neuf scénettes de personnages face caméra qui subissent de plein fouet l'aberration et la censure du régime
le 14 mars 2024
6 j'aime
1