Voilà un film qui vous fera souffrir ! Voilà un film à propos duquel vous vous poserez une foule de questions ! Mais pourquoi les acteurs ont-ils accepté d'y jouer ? Qui a écrit le script ? Comment ont-ils obtenu des financements ? Qui est responsable de ce rythme affreux, de cette lenteur paralysante ? L'acteur principal ressemble-t-il à un tel crétin dans la vraie vie ?
Oui, Napoléon Dynamite est une souffrance et pourtant, c'est un film intelligent, construit, aux personnages bien établis. C'est une anti-comédie qui veut dénoncer ce que le cinéma américain fait en boucle et fait mal, le teen movie. Napoléon Dynamite c'est la volonté de casser tous les clichés, de les tordre, de s'en moquer, quitte à prendre le risque de ne pas faire rire. On suit Napoléon et sa vie de jeune lycée dans un établissement perdu dans le fin fond de l'Idaho. Son frère est aussi attardé que lui, son meilleur ami mexicain aussi, de même que la fille qui lui plaît. Ils sont tous lents, lents à parler, lents à marcher, lents à agir et à réfléchir. Le film avance à deux à l'heure. Il se calque sur le rythme de son territoire. C'est comme être assis sur un porche, au bord d'une rue déserte et regarder la poussière passer.
On comprend tout à fait où le film veut en venir. Du ridicule vient la critique. Critique de l'Amérique et de tout ce qu'elle vend: les pubs ridicules à la télévision, le prof de sport qui porte un pantalon de survêt aux couleurs du drapeau national, c'est la belle blonde du lycée qui veut devenir présidente des élèves, c'est la brute qui terrorise les plus faibles, c'est le mexicain qui a du mal à s'intégrer, c'est les petits boulots pour payer l'université, c'est un oncle coincé dans les années 80 qui fait du porte à porte pour vendre aussi bien des Tupperware qu'une augmentation mammaire.
Napoléon Dynamite est une critique affûtée de l'American Dream, de l'americana. Et tout fait mouche ! Tout est juste ! Tout est bien pensé ! Mais ce n'est pas une comédie, c'est un documentaire d'1h30 qui semble en durer 10. C'est une torture tant le personnage principal est con, débile, ridicule et pour finir détestable. Je le redis, on souffre devant le non-rythme de ce film, devant la longueur de ses plans fixes.
Tout est fait pour aller à l'opposé des teen movies traditionnels: il n'y a pas de grands moments d'éclats, le bal de promo est nul à chier et la chorégraphie de Napoléon pour soutenir son ami Pedro n'a rien de beau visuellement parlant, elle n'excite pas nos sens, elle ne nous provoque aucune montée d'adrénaline.
Il est donc difficile d'éprouver un quelconque plaisir en regardant ce film, mais si vous voulez savoir ce qu'est l'Amérique, regardez-le, il ne ment pas.