Une claque
Polar brut par excellence. La mise en scène et le montage sont incroyables de nervosité et de puissance. La filiation avec le Friedkin de French Connection est évidente et magnifiquement tenue:...
Par
le 18 avr. 2013
15 j'aime
2
Ray Liotta n'a pas eu une très belle carrière. Très vite après un rôle marquant chez Scorsese, il a enchaîné les séries B alimentaires, détruisant là toute chance de retrouver les grands plateaux. Faut aussi dire que sa tête a commencé à grossir bizarrement avec les années... est-ce une simple prise de poids ou une consommation de produits malsains ? En tous cas, avec Narc, il prouve qu'il est bon acteur, que ce sont juste les projets auxquels il participe qui sont mauvais (pas tous quand même, sinon on entendrait plus du tout parler de lui, mais quand même une bonne majorité).
"Narc" m'a laissé perplexe. Des bonnes idées, mais une narration qui patauge un peu. Faut dire qu'il y a beaucoup de tics dans ce film (rappelons qu'il est sorti en 2001, c'est-à-dire à une époque où les producteurs trouvent ça cool de faire vomir le spectateur dans la salle à la seule force du caméraman) ; ainsi, le film commence par un flashback. L'on se doute que ce ne sera pas le dernier, hélas. Et effectivement, il y en a plein d'autres. Surtout sur la fin, où le flashback sert de point de vue... Ensuite, je reproche cette volonté d'aller de surprise en surprise. Cela fonctionne quelques temps, mais la toute dernière est vraiment de trop. Je n'ai pas apprécié non plus le vide de l'intrigue. Quelques sous-intrigues viennent nourrir le récit et les personnages, mais globalement, cela consiste à voir nos deux flics questionner d'autres personnages, faire chou blanc, trouver une piste par miracle, reposer des questions, etc. Le pire étant qu'on devine aisément la fin. Ces longs interrogatoires gênent surtout parce qu'ils empêche de vraiment approfondir quoi que ce soit. C'est encore plus agaçant lorsqu'un personnage rappelle ce que l'on vient de voir. Parce que les personnages sont pas des flèches, malheureusement. Surtout ce fameux Oak, présenté comme un bon flic, et qui pose tout le temps des questions à son collègue : pourquoi on fait ça ? qui c'est celui-là, c'est un dealer connu ? C'est frustrant. On sent bine que c'est fait en sorte d'avoir un peu plus d'explications, car il est vrai qu'à certains moments le spectateur serait largué si il ne posait pas les bonnes questions. Mais présenté comme ça, c'est trop scolaire, trop évident. Les personnages sont heureusement intéressants, c'est juste dommage de ne pas les exploiter un peu plus.
La mise en scène souffre donc du mal de la shakycam, à croire que le chef op' ne connaissait pas "Point Break" (pour la superbe séquence de poursuite de voyous par Keanu Reeve). Heureusement, il n'y a pas trop de scènes d'action, car elles sont pour la plupart illisibles. Ceci dit, il n'y a pas que les scènes d'action qui font mal aux yeux : tout est filmé à l'épaule, ça tremblote tout le temps. Pour le reste, la photographie est assez bien travaillée. Dommage qu'en post prod, quelqu'un ait décidé d'ajouter du flou un peu partout. Les acteurs sont tous très bons. Ray Liotta surjoue un peu trop dans l'une de ses dernières scènes (ça en devient gênant et incohérent par rapport au personnage) ; Jason Patric aussi est bien cool. Et puis y a même Busta Rhymes qui se fait tirer par les cheveux !
Bref, "Narc" m'a sérieusement déçu. Le film présente des idées et des personnages intéressants mais le traitement m'a paru similaire à de la poudre aux yeux. Dommage il y avait de quoi faire quelque chose de bien bon. Ceci dit, le film se suit assez facilement (hormis les agacement que certains effets de style peuvent produire).
Créée
le 27 avr. 2015
Critique lue 963 fois
7 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Narc
Polar brut par excellence. La mise en scène et le montage sont incroyables de nervosité et de puissance. La filiation avec le Friedkin de French Connection est évidente et magnifiquement tenue:...
Par
le 18 avr. 2013
15 j'aime
2
Narc de Joe Carnahan offre une plongée vertigineuse dans le quotidien des flics de la brigade des narcotiques dans un Detroit déliquescent, une mégapole autrefois fleuron de l'industrie triomphante...
Par
le 6 juil. 2014
13 j'aime
8
Narc est le film qui aura révélé Joe Carnahan au grand publique, un polar âpre, sombre et lugubre ... un véritable film coup de poing. C'est aussi avec ce film que la comparaison avec le cinéma de...
Par
le 17 juil. 2021
10 j'aime
6
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55