Après le Naruto Jump Festa 2003 qui se présentait comme un mini épisode de 15 minutes et dont l'intérêt était plus que contestable, voici que débarque le Naruto Jump Festa 2004 qui se présente lui comme un double épisode.
Cet OAV de 40 minutes reprend la même recette que le précédent : on se débrouille pour se débarrasser de Kakashi afin que nos 3 héros (Naruto, Sasuke, Sakura) puissent vivre une aventure et se débrouiller tout seul, en y associant également un personnage extérieur (Shikamaru dans le Jump Festa 2003). Nos 3 compères ont donc la mission de protéger le chef de la ville caché de la chute d’eau dont le village va se faire attaquer.
Au niveau de l'espace temps pour situer cet OAV dans la série, on sait que Naruto arrive à utiliser le pouvoir du Kyubi donc on en déduit qu'on se place après l'attaque de Konoha par Orochimaru bien qu'au niveau de l'histoire ça ne tient pas vraiment la route étant donné que le village en pleine reconstruction ne se risquerait pas à envoyer un de ses Jounin en mission (surtout de Rang B). Mais on le sait les OAV ne sont pas toujours canon et n'ont pas toujours d'espace temps défini. En ce qui concerne la qualité technique, c'est similaire à la série que ce soit au niveau graphisme ou musical (les superbes compositions de Kishimoto Masashi).
On a donc toutes les constantes d'un OAV en restant en accord avec les thèmes de la série (amitié, courage, prise de confiance en soit ...). Shibuki le chef du village caché de Taki qui est un gros poltron va prendre son courage à deux mains et se surpasser pour éviter la mort de ses amis.
Mais comme les vrais héros sont tout de même Naruto et Sasuke, ce sont eux qui vont affronter le grand méchant.
Et Sakura ? car oui j'ai bien mentionner Naruto et Sasuke mais pas Sakura. La raison est simple, Sakura est devenu depuis un certain temps maintenant un personnage qui ne sert à rien, une victime. Alors qu'au début de la série, elle était un personnage clé qui était amenée à évoluer rapidement étant donné ses grandes capacités, elle est vite devenu celle qui se fait prendre en otage parce qu'elle est trop faible, c'était déjà le cas avec Garaa et c'est à nouveau le cas dans cet OAV. Surtout que dans la suite de leurs aventures, l'auteur privilégiera la rivalité entre Naruto et Sasuke au détriment du personnage de Sakura qui disparaîtra tout simplement.
On a donc un OAV plus riche en action que le précédent mais au final aussi peu intéressant, surtout que l'on nous présente au début de l'OAV, 4 personnages qui se démarquent du lot dans les bad guys qui nous laissaient espérer un combat 1 contre 1 mais 3 de ses personnages sont éliminés en un clin d’œil pour ne laissé que le big boss. On reste donc toujours sur notre faim devant un OAV sans grande surprise qui ne réjouira que les amateurs d'action pure, une déception donc en attendant le 1er film qui devrait débarquer en août au Japon avec une histoire et une qualité technique accrue.