La bataille fluviale et terrestre de 1940 dans les montagnes enneigées de Norvège débarque dans le catalogue du N rouge. Hitler s'empare du port de Narvik afin de transporter le fer, essentiel à la production d'armes et de munitions, venant de Suède. Les Norvégiens ont été épaulés par la France, la Pologne et le Royaume-Uni durant l'affrontement.
Après s'être attelé à la Grande Guerre avec l'excellent À l'Ouest Rien de Nouveau livré en novembre 2022 sur Netflix, voici un long métrage sur la 2 GM au tout début du conflit mondial.
Pour les fans de Battlefield, quand on pense à Narvik on se remémore les souvenirs des deux cartes de BF V : Narvik et Fjell 652. Les maisons en bois colorées, l'immense pont métallique coupé en deux, les bateaux au large, les tranchées dans la neige, la Luftwaffe survolant les monts enneigés. Dans le film, sûrement le sniper Krag-Jørgensen utilisé par les soldats du pays scandinave. Le fusil à verrou est aussi présent dans le jeu.
Pendant 1h40, l'histoire suit un garçon enrôlé dans l'armée Norvégienne et sa femme travaillant dans un hôtel et parlant la langue germanique. Un agréable moment sans longueur qui se regarde facilement, rythmé par le suivi interposé des deux personnages. Cependant, il manque une bataille navale et quelques actions de sabotages pour rendre plus crédible la réalité historique (sûrement pas assez de budget). On ne ressent pas assez la présence de l'ennemi : la Wehrmacht.
On conseille les titres Under No Flag et Tirailleur de la bande originale de Battlefield V. À chaque écoute on a envie de retourner sur les maps balancer des headshots sur les adversaires virtuels. MP40 en main, des parties endiablées vous attendent. Rien de tel pour vous réchauffer pendant cet hiver 2023. La neige du pays nordique commence déjà à fondre sous le feu des mitraillettes.