Avant d'être un biopic musical autour de la chanteuse Loretta Lynn, Nashville Lady est une plongée au cœur de l'Amérique profonde, d'abord dans le cadre minier des années 1950 puis dans celui du rêve américain.
Michael Apted signe-là une histoire authentique, s'appuyant avant tout sur une description du monde minier et pauvre dans le fin fond des Etats-Unis d'après-Guerre, dans le Kentucky. Il brasse de nombreuses thématiques comme l'ambition personnelle, la musique (pour soi et pour les autres) ou encore l'amour et le couple face à de nombreuses péripéties. L'écriture est juste et la mise en scène la sublime, parvenant à créer de véritables tableaux américains tout en instaurant une atmosphère prenante de bout en bout, d'abord assez simple et chaleureuse avant de se muer en dure et mélancolique.
Il met en scène ce couple dans la vie de tous les jours, face aux mœurs de l'époque et dans ce contexte (mariage très jeune, devoir conjugal ou l'horrible et dangereux travail dans la mine) avant de s'intéresser à l'apprentissage de la musique grâce à un simple cadeau de mariage. Les deux protagonistes sont la principale force de Nashville Lady, ils sont étoffés et surtout attachants. Ils ne sont rien l'un sans l'autre, à l'image de la façon dont Loretta Lynn est poussée, sans être forcée, par son mari à s'investir dans la musique, et la mise en scène de leur quotidien, incluant les fréquentes disputes, est faite avec sobriété.
Que ce soit les séquences intimistes ou non, à l'image de la première fois où elle chante dans un bar, Michael Apted parvient à faire ressortir un sentiment d'authenticité des tableaux qu'il met en scène. L'émotion fonctionne, grâce au contexte qui est parfaitement exploité (la plongée dans cette Amérique) ainsi qu'à l'attachement provoqué par ces deux personnages, qui bénéficient en plus de très bons comédiens. Sissy Spacek, qui interprète elle-même les chansons, fait ressortir toute l'émotion et la complexité de son personnage, alors que Tommy Lee Jones se révèle être un vrai Ours, capable d'être aussi attentionné que totalement fruste.
En signant Nashville Lady, Michael Apted ne se limite pas au simple biopic, il nous emmène dans l'Amérique profonde des années 1950, avec ses rêves et désillusions par le prisme de portraits authentiques et riches, ainsi qu'une atmosphère prenante et chaleureuse, de l'émotion, de bons comédiens et d'excellentes partitions country en fond sonore.