Voici un buddy movie du début du siècle qui a une résonnance particulière ces dernières années parce que, depuis l'affaire George Floyd, cette comédie ne pourrait certainement plus être produite.
On a comme l'impression de voyager dans le temps, à une époque où faire une comédie en partie sur les violences policières était alors considéré comme à la fois drôle et revendicative. Et en toute franchise, ça fait du bien de voir ça : oui, on peut faire des vannes sur un sujet grave et réussir malgré tout à passer un message. Aujourd'hui, on l'aurait accusé de tous les maux et notamment de tourner en dérision un combat.
En dehors de cette liberté perdue, qu'est-ce que vaut "National Security" sur le plan artistique ?
Et bien, c'est une comédie d'action sympathique qui met en scène deux agents de sécurité qui se détestent mais qui doivent faire équipe pour résoudre une enquête. Un buddy movie classique mais efficace.
Certes, il y a quelques ficelles scénaristiques pour réussir à réunir les deux personnages principaux sur cette enquête. Plutôt grosses d'ailleurs comme ficelles.
Mais la réussite des scènes d'action permet de passer l'éponge sur ces facilités utilisées par les scénaristes.
En revanche, j'ai plus de mal à pardonner le caractère ultra-agaçant du personnage de Martin Lawrence. Je sais que c'est recherché mais ça m'a plus tapé sur le système que diverti pour le coup. Heureusement qu'il y a le personnage beaucoup plus calme et humain de Steve Zahn pour ramener de la sérénité dans le long-métrage.
De manière plus anecdotique, le film est parfois un peu daté. Un exemple ? Le méchant, grand et blond peroxydé, typique de ces années au ciné.
Néanmoins, "National Security" est, malgré ces quelques défauts, une comédie d'action divertissante.