Earl aurait pu faire un excellent policier, mais son indiscipline et ses méthodes hasardeuses lui ont valu un renvoi définitif. Hank, lui, vient d'être mis à pied à cause de Earl qui l'a accusé d'abus de pouvoir et de harcèlement. Les deux hommes aux caractères diamétralement opposés se retrouvent bientôt employés dans une société de vigiles, National security. Un braquage va les mettre sur la piste de dangereux criminels. Un duo aussi étonnant que redoutable se met en place...
NATIONAL SECURITY est une sympathique comédie d'action, une sorte de mixte entre Bad Boys (en moins bien) et Big Mamma (en mieux).
L'histoire est correcte, une sorte de buddy movie très classique mais qui fonctionne bien avec la structure scénaristique où deux anciens flics (avant de se faire renvoyer) aux caractères opposés se détestent mais doivent travailler ensemble sur une affaire, et deviennent amis à la fin. Le tout est assez amusant à suivre et même marrant avec notamment le duo qui marche bien de par leur différents et également leur manque de compétences, malgré quelques moments d'humour limite centré sur les blacks.
Le casting est assez bon, avec en tête Martin Lawrence dans le rôle du flic black indiscipliné et hasardeuse, et Steve Zahn dans le rôle du flic au caractère colérique et abusant de son pouvoir. Les deux offrent un bon duo de buddy movie comique qui marche bien.
Après les scènes d'action sont simples mais efficaces.
La réalisation par contre, bien que les scènes soient efficaces, n'est vraiment pas dingue où on a presque affaire à un téléfilm de luxe, avec en plus des plans à l'intérieur des voitures durant des cascades qui sont moches.
Et la musique est pas mal.
Un bon petit buddy movie.