Ce film est une inversion totale des réalités. C'est un français de souche converti qui entraine une fille d'origine algérienne, ce qui est rare, et quand ça arrive, il s'agit d'un français immergé dans son enfance ou adolescence dans un environnement musulman. L'islamisme ne peux en aucun cas être endogène aux français, les musulmans en devenant les victimes. Quelle inversion bizarre des réalité, et pourquoi donc ?!
La famille d'origine algérienne est complètement atypique, sans saveur ni couleur, comme si des français 100% pur beurre ( deux 'r', 'e') étaient transformé par un coup de magie en famille de type algérien, victime bien sur de l'odieux racisme qui est naturel à la vilaine partie de notre nation. Ha, mettez-vous à leur place et vous comprendrez! Comme dit une autre critique plus haut, le film évite les clichés sur les magrébins, en effet c'est magistral, on est loin de la cité des Isards à Toulouse (Merah, si tu nous entends!).
Et le bouquet, c'est le père du gamin, perdu, et ignoble pour finir. Le terrorisme islamique est somme toute un problème vraiment occidental, et notre rémission viendra sans doute des autres civilisations, des migrants, peut-être de l'islam, et pourquoi pas? car au point où on en est, à voir le rôle attribué à ce père, la dignité n'est pas notre fort. Inquiétant.