"Mon honneur aurait-il eu a en souffrir?"
Ce film est une des meilleures collaborations entre Lautner et Audiard. Il n'y a pas vraiment de scène culte comme celle de la cuisine dans les tontons, mais on n'y trouve pas non plus les périodes un peu creuses et lourdes. Seule la fin ou les héros éliminent leurs adversaires par une série de farces est un peu bâclée, sans enchainements ni continuité.
L'histoire est farfelue à souhait. Pour protéger sa créance, un ancien truand rangé et très attaché à sa nouvelle respectabilité ainsi que son ami doivent veiller sur un margoulin pleurnichard que "le colonel" et ses minets (styles rock et collège anglais), gangsters atypiques, veulent descendre.
C'est un florilège de répliques jubilatoires servies en situation par des acteurs exceptionnels: Lino Ventura, Jean Lefebvre, Mireille Darc, Michel Constantin et Tony Dugan.
La musique de Bernard Gérard qui annonce à chaque fois les redoutables gangsters en mobylettes est géniale, de même que la chanson de Graeme Allwright. La vision de la jeunesse de l'époque par le "vieux" Georges Lautner et la façon dont il filme les danseurs est aussi drôle que les dialogues.
Quand je revois ce film, j'attends presque chaque réplique, mais je ne m'en lasse pas.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes comédies et policiers