L'amoral de l'histoire
C'est une histoire un peu étrange que celle de cette espèce de monstre d'amoralité refusant d'accepter la frustration à un point tel que le meurtre lui semble souvent la solution la plus...
Par
le 9 mai 2012
17 j'aime
12
Né pour tuer avait tout pour être un grand film.
D'abord, un pitch original : au contraire du film noir habituel, c'est l'homme qui est fatal et non la femme. C'est bien Helen qui se perd en tombant amoureuse de Sam.
Ensuite, une psychologie intéressante pour le meurtrier. Sam n'agit en effet que par intérêt ou par orgueil : il tue non par jalousie mais "parce qu'il n'aime pas se faire doubler" et épouse Audrey pour obtenir l'argent et le pouvoir qui va avec. Un monstre froid donc, auquel répond le personnage d'Helen, incarné par la fascinante Claire Trevor. Celui-ci est un peu plus ambivalent : si elle partage avec Sam l'ambition et l'absence de scrupules pour arriver à ses fins, elle apparaît comme réellement amoureuse du tueur. Moins froide, donc.
On le voit, tout l'édifice repose sur les deux acteurs, même si certains seconds rôles s'avèrent truculents - en particulier Walter Slezak, qui compose un détective privé aux petits oignons entre cynisme calculateur et citations bibliques.
Le hic, c'est Lawrence Tierney, alors au faîte de sa gloire et par conséquent mis en avant par la production contre le souhait de Wise lui-même (le titre du roman dont est tiré le film était "plus dangereuse que le mâle").
Car celui-ci n'est ni effrayant ni irrésistible. Je n'ai vu qu'une brute épaisse, sans folie véritable ni charme particulier. Bien difficile de croire qu'un tel type affole toutes les femmes (parlez-moi d'un Cary Grant ou d'un Brando) ou soit une bête sauvage à l'intérieur (n'est pas Mitchum ou Nicholson qui veut).
Ce qui est fatal ici, c'est donc l'erreur de casting. Ajoutez à cela une mise en scène assez académique, loin des sommets qu'atteindra Robert Wise dans la comédie musicale (West Side Story et La mélodie du bonheur) : ce Born to Kill ne tient pas ses promesses. Dans le genre, préférez Assurance pour la mort de Billy Wilder, bien plus passionnant dans la mise en scène et avec une Barbara Stanwyck vénéneuse à souhait.
Créée
le 28 oct. 2020
Critique lue 116 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Né pour tuer
C'est une histoire un peu étrange que celle de cette espèce de monstre d'amoralité refusant d'accepter la frustration à un point tel que le meurtre lui semble souvent la solution la plus...
Par
le 9 mai 2012
17 j'aime
12
Le film à sa sortie avait choqué les ligues de vertu à cause de l'immoralité de ses personnages et de la supposée complaisance qu'on ne peut qu'avoir avec eux... Double reproche complètement idiot...
Par
le 2 mars 2014
6 j'aime
1
Un film noir d'une grande pûreté, d'une féroce brutalité grâce à la folie du personnage joué par Lawrence Tierney et sa gueule effrayante à force d'être patibulaire, acérée, raide. Une tête de lame...
Par
le 1 janv. 2013
5 j'aime
1
Du même critique
[Critique à lire après avoir vu le film]Il paraît qu’un titre abscons peut être un handicap pour le succès d’un film ? J’avais, pour ma part, suffisamment apprécié les derniers films de Cristian...
Par
le 6 oct. 2023
21 j'aime
5
Voilà un film déconcertant. L'argument : un père et sa fille vivent au milieu des bois. Takumi est une sorte d'homme à tout faire pour ce village d'une contrée reculée. Hana est à l'école primaire,...
Par
le 17 janv. 2024
17 j'aime
3
Les Belges ont les frères Dardenne, les veinards. Les Anglais ont Ken Loach, c'est un peu moins bien. Nous, nous avons Robert Guédiguian, c'est encore un peu moins bien. Les deux derniers ont bien...
Par
le 4 déc. 2019
17 j'aime
10