C'est l'adaptation du roman de Ron Kovic "Né un 4 juillet". Il coadapte d'ailleurs son best seller avec bien sur Oliver Stone qui 3 ans après "Platoon" revient à la guerre du Vietnam.
Ron Kovic (Tom Cruise) a été élevé avec des valeurs patriotiques ce qui fait qu'il n'hésite pas une seconde à s'engager pour se battre au Vietnam. Il en reviendra paraplégique...
Il est facile de comprendre pourquoi Oliver Stone a choisi de mettre en image l'histoire de Ron Kovic puisqu'il a lui même participé à la guerre du Vietnam et en est revenu traumatisé au point que ce sera un de ses sujets de prédilection avec "Platoon" ou encore le scénario de "L'année du dragon" qui y fait largement référence.
"Platoon" était un vrai film de guerre. Pas ici. Sur les 2h25 du long métrage, seuls une petite vingtaine de minutes sont consacrés à la guerre. Ces scènes sont spectaculaires et prenantes.
Cette fois Oliver Stone préfère montrer l'évolution de Ron Kovic et faire réfléchir le spectateur.
Dans "Né un 4 juillet" on sent davantage la colère et la déception que Stone a eu en s'engageant et en voyant ce qu'était vraiment la guerre du Vietnam. Il dénonce la manipulation politique pour amadouer les jeunes comme Kovic qui se sont laissé berner par les paroles du gouvernement.
C'est aussi un film sur le handicap. Sur son acceptation et la volonté de s'en sortir mais aussi sur le regard que les gens ont envers eux. Ron Kovic va bien sentir qu'il n'est plus regardé de la même manière. Lui qui était admiré pour sa beauté et son endurance physique va être pris de pitié par quasiment tous les gens qu'ils connaissaient ce qui va l'agacer.
Les acteurs sont excellents à commencer par les seconds rôles, en particulier Willem Dafoe qui est stupéfiant en ancien marine handicapé désabusé.
Après avoir joué face à des monstres sacrés comme Paul Newman et Dustin Hoffman, Tom Cruise montre qu'il peut jouer des rôles forts en portant un film sur ses épaules. Il est stupéfiant et semble être comme habité par son personnage. Il fut nommé aux oscars mais il perdit (c'est Daniel Day Lewis qui l'emporta pour "My left foot"). Il fut félicité par Ron Koviv en personne ce qui vaut largement toutes les récompenses...!
La mise en scène d'Oliver Stone est spectaculaire. Il filme tout du point de vue de Ron Kovic et se met à sa hauteur. Il remporta l'oscar du meilleur réalisateur.
A noter que la musique a été écrite par John Williams, le compositeur de Spielberg.
"Né un 4 juillet" obtiendra un joli succès commercial et critique. Il est devenu un film de référence et est sans doute un de ceux qui explique le mieux la guerre du Vietnam et tout ce qui va autour. A voir absolument !