Alexander Payne est en passe de devenir mon réalisateur préféré. Après les excellents Sideways, About Schmidt et The Descendants, il revient avec Nebraska.
Ce roadmovie raconte l'itinéraire d'un vieillard en bout d'existence et de son fils cadet, vers la ville de Lincoln, dans le Nebraska, à des kilomètres de leur Michigan natal.
Le voyage est dû à la volonté farouche du père de récupérer la somme d'un million de dollar qu'il croit avoir gagnés, promesse qui figure sur l'un de ces billets de loterie promotionnels "toutes-boîtes". Billet qui, pour la majeur partie des gens, finit sous forme d'avion en papier en atterrissage acrobatique tout droit dans la corbeille.
Pas pour Woody Grant, le paternel, à qui le fils veut malgré tout faire plaisir, alors qu'il sait que son vieux n'a de toute façon plus grand chose à perdre.
Le voyage est évidemment l'occasion de faire des incursions dans le passé de Woody, un moyen pour le fiston d'apprendre à connaître son taciturne (et alcoolique) paternel, et pour nous, spectateurs, de faire la connaissance de toute une galerie de portraits, d'américains laissés sur le carreau dans une Amérique plus tout à fait dans son âge d'or.
C'est poétique, drôle, émouvant et plein d'ironie envers une population désoeuvrée et modeste. Ironique mais jamais condescendant.
Un film rare comme il n'en sort que trop peu, le meilleur du réalisateur. A voir absolument.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste meilleurs films 2014