Peter Mullan est un réalisateur peu connu du grand public et qui, pour ce film, livre une oeuvre coup de poing qui bouscule le spectateur du début à la fin.
Ce film suit le parcours de John McGuill, petit frère d'une petites frappes de sa cité, et qui va rentrer au collège après avoir réussi son école primaire avec les honneurs.
De là commence Neds, film sur la délinquance de la jeunesse écossaise des années 70.
Peter Mullan ne se pose pas de questions, il fonce droit jusqu'au bout de ses idées quitte à bousculer voir choquer le spectateur sur certaines scènes mais c'est en cela que le film est vraiment bon.
Ne connaissant pas ces années-là en Ecosse, on peut supposer que cette une bonne retranscription de la réalité ou bien une réalité déformée mais néanmoins poignante.
Le seul reproche que le peut faire à ce film est sans nul doute la présence de gamin au casting que le réalisateur n'hésite pas à faire boire ou fumer pour les besoins de son film même si c'est du faux, il faut se méfier de ce genre de scène.
Un film plein, sombre, violent, coup de poing et qui donne aux spectateur à réfléchir sur ce qu'il faut faire de la délinquance juvénile.