Avec la fin (un peu) ouverte du premier épisode, une suite de l'ignoble Nekromantik a donc vu le jour 4 ans après.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce second round est à la hauteur du premier question mocheté (ce dernier terme étant bien entendu un euphémisme...).
D'ailleurs, mocheté dans tous les domaines.
La qualité d'image est affreuse, la musique est hideuse, et bien sûr (BIEN SÛR !!!), des séquences de... euh... nécropholie, et autres activités de boucherie, aussi bien sur les morts que les vivants...
Le film est plutôt ennuyeux dans l'ensemble. 1h42 (environ), c'est trop long pour ce que cette suite veut nous raconter. Il y a de terribles longueurs, plongeant le spectateur dans un ennui profond.
Toutefois, ces scènes bien chiantes sont compensées par d'autres absolument révulsantes.
C'est simple : dans le Larousse, pour la définition de écœurant, on devrait mettre Nekromantik 1&2 dans les synonymes (ou exemples).
Ce film est un sacrée expérience. C'est du cinéma hors du commun (c'est le moins que l'on puisse dire...).
Il y a d'ailleurs un petit côté méta lorsque l'héroïne et ses amis regardent une scène de dépeçage de phoque (ou otarie, peu importe). Son petit ami lui demande alors quel plaisir peuvent-ils tirer d'un tel spectacle (ce qui renvoie bien évidemment au spectateur lui-même). L'héroïne lui rétorque aussi que ce n'est pas pire que ceux visionnant de la pornographie.
Bref, si on gratte un peu, on peut y voir une réflexion (non !... Eh ben si!...) sur les mœurs un peu particulier de certaines personnes. Problème : c'est un peu une redite du premier. D'où l'ennui une fois le dégoût passé de certaines scènes.
Je n'ai par contre pas bien saisi le message concernant la scène du film que le couple va voir, où l'on voit un homme, accompagné d'une femme, faire un monologue sur un toit à propos des oiseaux, tout en mangeant des oeufs...(?)
J'ai bien aimé la scène où l'on voit la femme du premier venir au cimetière pour déterrer son défunt ex-petit-ami, et faire chou blanc (une autre l'ayant précédée). Son désarroi était amusant.
En résumé : Nekromantik 2 est un film pour public averti, très spécial, et pas toujours palpitant.