Nemuri Kyôshirô 11: Hito hada kumo par anthonyplu

Après un début intriguant qui laisse à croire qu'on va approfondir le personnage central en l'accompagnant d'un alter-ego plus jeune (lui aussi né du viol d'un japonaise par la secte occidentale), cet avant dernier épisode officiel retourne rapidement dans les rails confortables des recettes des précédents épisodes : riches nobles pervers, méchante en pâmoison devant notre sabreur cynique, séquence de séduction qui se finit par un traquenard dans une chambre fermée (scènes en double dans cet opus !).
C'est face à ce genre d'épisodes que je suis content d'avoir opté pour un épisode tous les 15 jours, et non plus un toutes les semaine, pour éviter la lassitude qui est inévitable ici, même si quelques bons éléments sont à relever. On trouve peut-être la musique la plus connotée "western italien" avec de bons thèmes à la clé, les actrices ne manquent pas de charme, le rythme tient la route, les séquences mettant en scène la secte "black mass" sont encore très graphiques (on pense à Teruo Ishii) et les combats sont toujours autant soignés. Surtout le final, assez long et plus onéreux que la moyenne avec château en flamme.
Par contre, Yasuda ne parvient pas à sublimer tout ça et sa mise en scène ne décolle jamais. Il recycle même son combat en caméra subjective de l'épisode 6. Une fois de plus, c'est propre mais très académique, avec moins de personnalité à l'image d'une photographie et d'un travail sur les couleurs passe-partout. Et on a l'impression qu'il se moque du scénario qui a l'air d'avancé à l’œil en cochant les cases des séquences à respecter pour concevoir un "bon" Kyoshiro Nemuri. Comment ne pas regretter par exemple que le jeune garçon présenté au début soit à se point rapidement sacrifié alors qu'on aurait pu établir une relation touchante avec Nemuri.


Répétitif et assez creux si on le replace dans la série mais un chambara honnête et divertissant si on le prend indépendamment.

anthonyplu
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le 23 juil. 2018

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